Les associations de vélos à Lille

Les associations de vélos à Lille

Il existe plusieurs associations de vélo à Lille et au sein de la métropole lilloise. Plusieurs soutiennent la pratique du fixie, et toutes mettent en avant la pratique du vélo dans les meilleures conditions possible !

ADAV – Association de Droit Au Vélo

La première association de vélo à Lille que nous pouvons citer n’est autre que ADAV, cette association existe (et milite) depuis plus de 30 ans ! Récemment l’association a ouvert plusieurs antennes dans des villes proches de Lille : Arras, Valenciennes, Dunkerque pour ne citer qu’elles.

L’Association de Droit Au Vélo anime ce qu’ils ont nommé le Pôle info déplacements. Au sein de ce pôle, les membres de l’association proposent des alternatives à l’utilisation de la voiture afin que les particuliers pensent à d’autres moyens de locomotion.

L’avantage de l’ADAV, c’est qu’elle assure une mission de concertation avec les autorités.

Lille Sud Insertion

Une autre association présente au sein de la métropole lilloise est Lille Sud Insertion. Sa particularité est qu’elle assure un atelier associatif de réparation de vélos. Le principe est assez simple, vous venez avec votre vélo et vos pièces et vous ne savez pas vraiment comment mettre les deux ensemble ! Et bien quelqu’un sur place vous fournira l’aide et les conseils pour monter vos pièces détachées sur votre vélo.