Choisir son guidon de fixie

Choisir son guidon de fixie

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Afin de bien choisir son guidon de fixie, plusieurs points sont à regarder : la forme, la taille, le design, … mais surtout un guidon avec lequel vous aimerez rider votre pignon fixe ou single speed.

Premier point les « formes » de guidons

Il existe principalement 4 formes de guidons pour votre vélo et adapté à votre fixie. Cet accessoire n’est pas à choisir à la légère, car cela va impacter la façon dont vous aller monter votre vélo, mais surtout la façon dont vous aller rouler en vélo.

Les typologies de guidon sont : le guidon droit, le cintre, le riser, le bullhorn. Avec ces différents formats vous trouverez chaussure à votre pied.

Le guidon droit

Le guide le plus simple que vous pouvez monter sur votre vélo. Il propose une transmission optimale de l’effort et propose la meilleure maniabilité que vous pourrez avoir avec un guidon de vélo.

Ce guidon droit n’offre réellement qu’une seule position possible pour vos mains. Cela peut être un désavantage pour celles et ceux qui ont la bougeotte en roulant.

Le guidon droit est principalement recommandé pour une utilisation urbaine et idéalement sur des distances relativement courtes.

Attention tout de même un guidon court vous apportera plus de maniabilité, mais sera aussi plus « casse-gueule » ; alors qu’un guidon plus long vous apportera de la stabilité, mais moins de prcision.

Le cintre

Le guidon le plus classique : le cintre. Une guidon emprunté aux coureurs cyclistes

C’est le guidon idéal si vous souhaitez faire beaucoup de route en fixie. Il vous permettra d’alterner les positions et de moins vous fatiguer.

Idéal aussi pour éviter les maux de dos, en effet de part sa forme, ce cintre vous permet d’avoir le dos bombé et ainsi mieux absorber les aspérités du bitume (ou des autres routes).

Le riser

Le riser ou guidon relevé est directement inspiré du BMX et du VTT. Ce guidon est un mix du guidon droit avec les extrémités légèrement sur-élevées.

Forme idéale pour les cours trajets le guidon relevé, préférez tout de même une inclinaison entre 10 et 15°, au delà ou en deça le confort de conduite ne sera pas optimal.

Le bullhorn

Le bullhorn comme son nom l’indique est un guidon avec des cornes intégrées qui remontent vers l’avant. Ce type de guidon est le bon compromis entre un guidon droit et un cintre.

Vous gagnerez lors de la relance, mais il faudra compléter cette relance à la force de vos jambes afin d’apporter toute la puissance nécessaire.

L’avantage de ce guidon est d’offrir 3 réelles positions lors de la conduite de votre pignon fixe. Côté style, c’est clairement un look plus agressif qui correspond bien à une conduite urbaine.

En DIY, vous pouvez couper un cintre classique de vélo de course pour vous créer un bullhorn.

Bien utiliser son guidon

Afin de bien choisir son guidon de vélo, il faut que vous réfléchissiez à plusieurs points, votre posture sur le vélo est le point le plus important. Grâce à cela vous pourrez faire de plus longues routes, vous serez plus à l’aise pour rouler et surtout vous ne vous détruirai pas le dos ou les articulations.

En effet plusieurs soucis peuvent être liés à la mauvaise utilisation d’un guidon, l’utilisation d’un mauvais guidon, un mauvais réglage du vélo (et son ratio guidon/potence) ou votre mauvaise posture sur le vélo.

Votre position et votre dos

Si votre position n’est pas bonne, c’est la plupart du temps votre dos qui va prendre afin de « compenser ». C’est la même problématique lorsque vous vous asseyez mal sur une chaise ou que vous êtes avachi dans votre fauteuil ou votre canapé.

Si vous voulez pédaler longtemps cela pourrait gâcher votre plaisir ! Et esquinter votre santé … donc faites attention à la manière dont vous vous positionner sur votre destrier.

Votre position et votre bras

Un autre soucis majeur lié au guidon de vélo se situent au niveau des nerfs (ulnaire et canal carpien) du bras. Avec un matériel non adapté, le risque est de compresser ces 2 nerfs… il en résultera des douleurs persistantes et potentiellement une incapacité (ou difficulté) à effectuer certains mouvements !

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