Bien choisir son vélo

Bien choisir son vélo

Bien choisir son fixie, c’est important ! C’est pourquoi Fixie Lille vous accompagne dans dans ce choix. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez toujours nous contacter (blog, facebook, twitter, google plus …) ou vous rapprocher de votre fixie shop préférée.

1. La taille de votre cadre

N’hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessous et à choisir un cadre adapté à votre taille !

Votre taille

La taille du cadre à choisir

Entre 1m50 et 1m60 49
Entre 1m 60 et 1m70 52
Entre 1m 70 et 1m80 55
Entre 1m80 et 1m 90 59
Au-delà de 1m90 62

2. Le poids du vélo

Le poids de votre vélo est important, autant pour votre confort de route, que pour la maniabilité de votre fixie (escaliers, …).

Si votre vélo est en carbone, il sera très léger par exemple, alors que si vous partez sur une base type « Vlille », il sera assez lourd (25kg environ).

3. Le type de guidon

Il existe trois types de guidons que vous pouvez mettre sur votre fixie : un guidon « fixe » (rien à voir avec le pignon fixe ici), un guidon « bull horn » et un guidon « drop bars ».

Guidon « fixe »

Le guidon que vous pouvez retrouver sur un VTT par exemple, c’est un des guidons les plus utilisés sur les fixies et la longueur de celui-ci peut varier grandement.

Guidon « bull horn »

Litéralement corne de torreau, ce type de guidon est assez répandu car il permet d’avoir plusieurs prise pour la conduite de votre vélo. Rappelez-vous lorsque vous utilisiez des « cornes » sur votre vélo : le principe est le même ici !

Guidon « drop bars »

Ce dernier type de guidon correspond à un guidon de course « classique »

Choisir la taille de son pignon

Lorsque vous ferez le choix d’un vélo, vérifiez bien la qualité et la taille du (des) pignon(s) … mais aussi celle des plateaux de votre pédalier. Ce choix est d’autant plus important lorsque vous roulez en pignon fixe ou en single speed !