Exemple de pignon fixe / fixie

Afin de relancer un peu le blog aussi, parce que j’ai eu pas mal de choses à faire côté pro et côté perso, je propose une petite sélection d’article qui permettront de répondre à des questions que vous pouvez vous poser.

L’objectif est bien sûr de pouvoir échanger directement en commentaires ou sur la page Facebook, le compte Twitter, etc.

La question à laquelle je tente d’apporter une réponse aujourd’hui est :

Est-ce que faire du fixie c’est légal ?

Ou en d’autre termes :

est-ce que posséder ou rouler en fixie c’est légal ?

La réponse courte : fixie = légal

La réponse courte si vous ne souhaitez pas lire tout l’article : oui, c’est légal. Attention tout de même il ya des points à ne pas négliger.

Voyons ensemble les éléments à ne surtout pas négliger et comment ne pas être « trop hors la loi » 😉

En quelques mots qu’est-ce qu’un fixie ?

Fixie : chaine et pédalierUn vélo à pignon fixe possède une chaîne cinématique sans roue libre (roue solidaire de la chaîne). Cela signifie qu’il n’y a pas de dérailleur et qu’il y a l’équivalent d’une seule vitesse. C’est simple comme vélo en termes de mécanique, mais cela signifie aussi que si la roue arrière tourne, les pédales tournent dans le même sens. La raison est de savoir si c’est autorisé par la loi !

Si tu peux l’acheter, c’est légal

C’est un des points qu’il faut retenir en France, si tu peux l’acheter légalement, c’est que tu peux l’utiliser légalement – il peut y avoir des exceptions ou des règles spécifiques, mais globalement c’est ça !

Fixie Cream par Chappelli CycleExemple de l’Australie qui en 2010 a annoncé que les fabricants (comme Chappeli Cycles) pourraient avoir une amande pour avoir vendu des vélo sans freins (des fixies), alors que si vous achetez un vélo « classique », vous pouvez tout à fait supprimer vos freins.

Cette information, me rappelle l’article que j’avais rédigé il y a quelques années : https://www.fixie-lille.fr/trois-infractions-les-policiers-tolerent-montreal/

Fixie = légal, au Canada

Pour avoir visité Montréal et avoir des potes à Toronto, je peux vous dire que les fixies et single speed sont légion : les gens vont travailler avec, mais aussi il y a plein de livreur (nourriture, mais surtout lettres).

Donc je peux dire au Canada le fixie est légal 😉

Ailleurs comment cela se passe ?

La plupart des pays optent pour la vague exigence selon laquelle les vélos doivent être équipées de systèmes de freinage « adéquats », ce qui inclut l’Espagne, la France et les Pays-Bas. En Pologne – petite exception – une bicyclette doit avoir au moins un frein fonctionnel. Cela vous laisse à la merci et à la discrétion du policier qui vous arrête.

Mais freiner en fixie, ça peut être « compliqué »

Il faut beaucoup d’habileté pour freiner avec une roue fixe et ce n’est pas « donné à tout le monde« . Par exemple, un expert technique du CTC (l’organisation nationale des cyclistes britanniques) nous indique que :

« Un coureur expérimenté avec un frein avant s’arrêtera sur la moitié de la distance [de quelqu’un avec seulement un frein arrière]. Vous avez besoin d’un frein avant pour être en sécurité. »

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