Les coursiers en pignons fixes

Afin de relancer un peu le blog aussi, parce que j’ai eu pas mal de choses à faire côté pro et côté perso, je propose une petite sélection d’article qui permettront de répondre à des questions que vous pouvez vous poser.

A la grande question que choisir entre un fixie (pignon fixe) et un single speed (vélo roue libre), j’essaie de vous apporter une première réponse. Beaucoup de gens nous ont demandé s’ils devaient choisir leur vélo en roue libre ou en roue libre.

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Nos vélos urbains sont tous maintenant équipés d’un moyeu flip-flop, ce qui signifie qu’ils ont une roue libre d’un côté de la roue arrière et une roue fixe de l’autre côté de cette même roue. Cela signifie donc que vous pouvez choisir si vous voulez rouler en mode roue libre ou fixe. Le gros avantage est que vous avez également la liberté de passer du mode fixe au mode roue libre à tout moment.

Petit retour sur la différence ?

Commençons par la roue libre. La roue libre est ce que la plupart des cyclistes connaissent bien. Si vous pédalez vers l’avant, vous déplacerez le vélo vers l’avant. Si vous arrêtez de pédaler, les pédales s’arrêteront tout simplement et vous roulerez en roue libre, et si vous pédalez en marche arrière…eh bien, il ne se passera pas grand-chose.

Les vélos à pignons fixes, par contre, sont légèrement différents. Fixie signifie que le mouvement des pédales est directement lié au mouvement de la roue arrière. Si vous pédalez vers l’avant, le vélo se déplacera vers l’avant. Si vous arrêtez de pédaler activement, mais que la roue arrière tourne toujours, les pédales continueront de tourner. Cela signifie qu’il n’y a pas de roue libre, si la roue arrière tourne, les pédales aussi. Et si vous appuyez sur les pédales en marche arrière, vous pouvez ralentir la roue arrière ou faire reculer le vélo en partant d’un arrêt.

Avantages et inconvénients des deux solutions

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, discutons du pour et du contre de chacune des façons de « conduire » son vélo et de rouler en ville (ou ailleurs).

Les avantages de la roue libre

La majorité des cyclistes connaissent ce point de vue. Il permet le cabotage, ce qui signifie non seulement que vous pouvez reposer vos jambes, mais si vous utilisez cette capacité de cabotage correctement, cela peut rendre l’escalade un peu plus facile et les descentes plus rapides.

Les inconvénients de la roue libre

Parce que vous avez la capacité de rouler en roue libre, la roue libre peut être plus facile, et donc moins efficace qu’une séance d’entraînement. De plus, il peut laisser un espace dans votre course de pédale, ce qui signifie que vous pourriez perdre de la vitesse sur un terrain plat.

Les avantages du fixe

Comme la roue arrière et les pédales sont directement reliées, vos jambes bougent constamment. C’est l’une des meilleures séances d’entraînement que vous pouvez obtenir sur un vélo. De plus, la possibilité de contrôler la roue arrière donne un meilleur contrôle du vélo.

Les inconvénients du fixe

Pour de nombreux coureurs, il n’est pas familier. Si vous essayez de rouler en roue libre, les pédales continueront de tourner, ce qui peut perturber votre équilibre et entraîner un accident. De plus, plus vous êtes fatigué, moins vous avez de contrôle…

Alors, fixie ou single speed, qu’est-ce qui est le mieux ?

Je sais ce que tu penses, c’est génial et c’est à la mode ou c’est pratique. Mais trouvons ce qui est le mieux pour toi !

Exemple de pignons multi-vitesseJe vous recommanderais la roue libre si vous l’êtes :

Un nouveau cycliste/cycliste de retour/sautant après une pause – la roue libre est le style de conduite classique. Prenez vos repères ici, et vous pouvez toujours passer en mode fixe dès que vous êtes prêt !

Vous cherchez à rouler sur de longues distances / faire beaucoup d’escalade – la roue libre a vraiment des avantages sur les longs trajets et les montées. Vous donne le temps de vous reposer tout en roulant et peut vous garder plus fort plus longtemps.

Exemple de pignon fixe / fixieJe vous recommanderais le pignon fixe si vous l’êtes :

Un rider expérimenté cherchant à rouler à plat et vite – Si vous vous sentez à l’aise sur un vélo et que vous cherchez un bon moyen de vous mettre au défi, de vous entraîner plus fort et d’écraser les plats, allez-y toute la journée.

Vous cherchez une grande séance d’entraînement – Rien ne brûle des calories comme les calories fixes. En tournant tout le temps, il n’y a pas de repos. Si vous êtes nouveau à vélo, je vous conseille de commencer par la roue libre pour vous mettre à l’aise. Mais fixé est définitivement la fin du jeu pour rendre ces jeux glamour.

Conclusion fixie ou single speed ?

Eh bien, voilà pour vous. C’est rapide, mais j’ai essayé de compléter au maximum mes recherches. Je ne couvre pas tout non plus, mais bon, c’est un début. J’espère que cela vous aidera !

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