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My New (old) Bike

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La vidéo a déjà un an, mais elle n’a pas pris une ride, je trouve. J’aime beaucoup le principe de se dire qu’il est possible de réutiliser d’anciennes pièces (avec des nouvelles si vous voulez) pour se faire un vélo sur mesure !

Ma propre expérience vélo

Mon premier vélo fait main est clairement sur le même principe, j’ai acheté un cadre, que j’ai décapé puis repeint. Souhaitant un fixie, j’ai acheté des roues neuves et ensuite une chaîne. Mais sinon c’est un vieux cadre des années 70 remis au goût du jour, des anciennes poignées, un cintre récupéré d’un ancien vélo.

Ce que je vous recommande, c’est que certaines pièces sont plus intéressantes à acheter neuves : pneus (on ne sait jamais comment cela vieilli), câbles de freins (et passage de vitesse) ; ainsi que les chambres à air (à 3€-7€, ça serait dommage de mettre sa vie en jeu !).

Le tout pour moins de 60€ (hors roues), si ça c’est pas le pied !

Ce que cela me rappelle

Cela me rappelle lorsque j’étais à Lille le magasin Les Mains dans le Guidon, clairement si vous ne connaissez pas : foncez ! Vous aurez du conseil, une bonne ambiance, des passionnés, des pièces neuves et des surtout un lot de pièces anciennes … sans parler de tous les outils pour réparer votre vélo !

SmartHalo sur Kickstarter – Volume 2

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Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de Halo. Il faut savoir qu’ils remettent le couvert si l’on peut dire ça comme ça et la version 2 à l’air vraiment top ! [Je pense que je vais les commander]

SmartHalo c’est quoi ?

Si vous ne vous souvenez pas, c’est une start-up québécoise (encore une start-up il me semble en tous cas!). Le principe de SmartHalo c’est de booster votre vélo, que vous ayez un vieux vélo ou que vous fassiez du vélo tous les jours. Peu importe, ce « gadget » va vous aider à rendre votre vélo plus performant et connecté.

Un avantage que je vois personnellement, c’est que même en plein soleil, votre téléphone ne prend pas trop la chaleur et vous êtes tout de même connecté 😉

Ca se passe où ?

Toujours sur Kickstarter, toujours sur les mêmes prix et le même principe pour Early Bird. Pour y aller rendez-vous sur l’URL suivante : https://www.kickstarter.com/projects/smarthalo/smarthalo-2-make-your-bike-smarter

La livraison est prévue pour décembre 2019, ça eut dire attendre encore 6 mois pour tester de manière réelle cela !

Pourquoi SmartHalo dans sa V2 ?

La vidéo donne déjà beaucoup d’informations et complète bien celles proposées sur la page KickStarter. Ca donne vraiment envie d’essayer en tous cas !

Quelques raisons ci-dessous que je garde

  • Parce que c’est pratique
  • Parce que c’est léger
  • Parce que ça reste sur le vélo
  • Parce que c’est connecté à son smartphone
  • Parce que ça fait GPS
  • Parce que ça fait Lampe LED / phare de vélo

Point plus personnel 😉 ==> Et aussi parce qu’ils viennent de Montréal, une ville de coeur pour moi. Un gros coup de coeur que j’ai eu l’occasion de visiter ; merci à mes amis qui avaient un PVT là-bas et qui m’ont permis d’aller les voir !

Exemples d’utilisation du SmartHalo2

Un gif, emprunté sur le page Kickstarter, qui résume bien l’ensemble des possibilités de l’appareil SmartHalo 2.

Tout savoir sur le recyclage d’une batterie de vélo électrique

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Un vélo électrique à côté de Lille

Solution idéale pour se déplacer, beaucoup choisissent le vélo électrique qui fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Arrivé en fin de vie, ce type de vélo présente l’inconvénient de recyclage de sa batterie. Heureusement, des solutions de reconditionnement existent  pour pallier ce problème.

Un geste pour l’environnement

Penser au reconditionnement de la batterie de votre vélo constitue un geste pour l’environnement qui peut vous rapporter. Les accumulateurs de batterie de vélo contiennent en effet de nombreux produits polluants nocifs pour la santé de l’Homme.

Les batteries de vélo électrique ont une durée de vie limitée. Arrivées à un certain cycle de recharge, elles ne servent plus à rien, ce qui nécessite de penser à la suite de leur destin. Pour cela, il existe plusieurs solutions de reconditionnement.

Parmi les solutions proposées, on trouve bien évidemment le recyclage. Il suffit alors de déposer sa batterie usagée dans les déchetteries ou les points de collecte destinés à cet effet. Elle sera ensuite orientée vers une usine de recyclage.

Il s’agit d’une solution qui ne coûte pas grand-chose puisque l’’on trouve des points de collecte un peu partout. Tous les fabricants de batterie sont d’ailleurs légalement tenus de vous informer de cette obligation.

Redonner une seconde vie à sa batterie de vélo

Une batterie de vélo électrique n’est pas toujours à jeter en fin de vie. On peut aussi penser à la reconditionner. Spécialement les batteries au plomb qui constituent tout de même 90% des déchets. Certaines entreprises se sont ainsi spécialisées dans le reconditionnement de batterie de vélo.

Plus particulièrement, on peut redonner une seconde vie à la batterie lithium. Il suffit alors d’adapter le compartiment destiné aux batteries en plomb aux batteries lithium. Une solution envisageable qui permet de gagner en autonomie et en poids. D’ailleurs, un vélo électrique fonctionnant au lithium pèse 10kg de moins et offre au passage 40 km (par charge) d’autonomie en plus.

Cela sans compter les nombreux avantages que possède ce type de batterie. Solution pratique, que l’on peut également envisager pour les batteries en fin de vie et pour rouler malin !

Equipement pour faire du fixie en automne et en hiver

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Précautions pour l'automne et contre la pluie

Avec la pluie, le vent qui arrive et les températures en baisse, il va devenir importants de bien se couvrir en vélo ! Certains (les faibles) choisiront la solution de facilité : les transports en commun ou encore pire, la voiture) !

Nous à Lille, même si le temps tourne et qu’il drache (oui vous savez la même chose que « il pleut des hallebardes »), nous roulerons toujours avec nos fixies :-). On dit toujours qu’il n’arrête pas de pleuvoir, que le temps est pourri ou d’autres choses comme ça. Une seule chose à faire, arrêter de se plaindre et s’équiper !

Vous allez me dire :

S’équiper OK, mais comment faire parce que si je mets mon K-Way, je vais avoir trop chaud. Si je mets mon manteau d’hiver je vais être trempé (intérieur et extérieur).

Et bien il existe plusieurs solutions figurez-vous 🙂

Plusieurs solutions existent et je vais vous en proposer quelques unes. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour indiquer votre avis, votre astuce ou quel matériel vous utilisez 🙂