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Tout savoir sur le recyclage d’une batterie de vélo électrique

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Un vélo électrique à côté de Lille

Solution idéale pour se déplacer, beaucoup choisissent le vélo électrique qui fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Arrivé en fin de vie, ce type de vélo présente l’inconvénient de recyclage de sa batterie. Heureusement, des solutions de reconditionnement existent  pour pallier ce problème.

Un geste pour l’environnement

Penser au reconditionnement de la batterie de votre vélo constitue un geste pour l’environnement qui peut vous rapporter. Les accumulateurs de batterie de vélo contiennent en effet de nombreux produits polluants nocifs pour la santé de l’Homme.

Les batteries de vélo électrique ont une durée de vie limitée. Arrivées à un certain cycle de recharge, elles ne servent plus à rien, ce qui nécessite de penser à la suite de leur destin. Pour cela, il existe plusieurs solutions de reconditionnement.

Parmi les solutions proposées, on trouve bien évidemment le recyclage. Il suffit alors de déposer sa batterie usagée dans les déchetteries ou les points de collecte destinés à cet effet. Elle sera ensuite orientée vers une usine de recyclage.

Il s’agit d’une solution qui ne coûte pas grand-chose puisque l’’on trouve des points de collecte un peu partout. Tous les fabricants de batterie sont d’ailleurs légalement tenus de vous informer de cette obligation.

Redonner une seconde vie à sa batterie de vélo

Une batterie de vélo électrique n’est pas toujours à jeter en fin de vie. On peut aussi penser à la reconditionner. Spécialement les batteries au plomb qui constituent tout de même 90% des déchets. Certaines entreprises se sont ainsi spécialisées dans le reconditionnement de batterie de vélo.

Plus particulièrement, on peut redonner une seconde vie à la batterie lithium. Il suffit alors d’adapter le compartiment destiné aux batteries en plomb aux batteries lithium. Une solution envisageable qui permet de gagner en autonomie et en poids. D’ailleurs, un vélo électrique fonctionnant au lithium pèse 10kg de moins et offre au passage 40 km (par charge) d’autonomie en plus.

Cela sans compter les nombreux avantages que possède ce type de batterie. Solution pratique, que l’on peut également envisager pour les batteries en fin de vie et pour rouler malin !

Equipement pour faire du fixie en automne et en hiver

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Précautions pour l'automne et contre la pluie

Avec la pluie, le vent qui arrive et les températures en baisse, il va devenir importants de bien se couvrir en vélo ! Certains (les faibles) choisiront la solution de facilité : les transports en commun ou encore pire, la voiture) !

Nous à Lille, même si le temps tourne et qu’il drache (oui vous savez la même chose que « il pleut des hallebardes »), nous roulerons toujours avec nos fixies :-). On dit toujours qu’il n’arrête pas de pleuvoir, que le temps est pourri ou d’autres choses comme ça. Une seule chose à faire, arrêter de se plaindre et s’équiper !

Vous allez me dire :

S’équiper OK, mais comment faire parce que si je mets mon K-Way, je vais avoir trop chaud. Si je mets mon manteau d’hiver je vais être trempé (intérieur et extérieur).

Et bien il existe plusieurs solutions figurez-vous 🙂

Plusieurs solutions existent et je vais vous en proposer quelques unes. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour indiquer votre avis, votre astuce ou quel matériel vous utilisez 🙂

Vélo électrique français

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Vélo électrique français chez Fixie Lille

Longévité batterie 3 fois plus longtemps – Capacité batterie jusqu’à 640 Wh et 160 Km – Recyclage batterie mois d’impact sur l’environnement que la Lithium-ion classique.

Le vélo à assistance électrique appelé  aussi VAE reste un vélo en regard de la législation à condition que le moteur du vélo électrique n’intervienne qu’en assistance au pédalage et lorsque celui-ci s’arrête, l’assistance s’arrête aussi.  Si ce n’est pas le cas, c’est un vélo motorisé et la législation est alors différente. Chez Fixie Lille, nous nous attachons à la performance du vélo électrique (puissance vélo électrique, autonomie vélo électrique et longévité batterie).

Vélo électrique est synonyme de vélo sans effort, mais c’est un vélo urbain qui nécessitera tout de même que vous pédaliez 🙂

Fabrication française

Chez les partenaires de Fixie Lille, le client est au cœur de nos préoccupations. Votre satisfaction vis à vis de nos vélos électriques reste notre premier objectif et nous faisons tout pour répondre au mieux à vos exigences d’achat de vélo électrique.

Chez les partenaires de Fixie Lille , fabricant de vélo électrique, au plus près de vous, nous attachons une importance capitale à la qualité des vélos à assistance électrique ainsi qu’à la fiabilité des composants : nous avons intégré un contrôleur qualité dans notre chaîne de fabrication. Son travail est alors de détecter les éventuels problèmes pour ensuite les corriger avant livraison.

Afin de satisfaire les besoins de nos clients, nous adaptons nos produits et nos composants électriques aux nouvelles technologies. Ainsi, vous bénéficiez des meilleures solutions du marché en termes de performance et de fiabilité vélo électrique, pour un vélo électrique écologique, de qualité, à un prix attractif.

Gamme de vélos électriques dans les magasins

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes, nous détecterons quatre familles de base pour répondre aux besoins de tous :

  1. Le vélo de ville facile avec un cadre de type Hollandais à enjambement bas.
  2. Le VTC dit « tout chemin » avec un cadre de type VTT pour la randonnée.
  3. Le vélo pliant avec un cadre pliable, facile et pratique à transporter.
  4. Le VTT spécialement conçus pour la pratique du Vélo Tout Terrain.  

Chaque famille de vélo à assistance électrique se décline ensuite en plusieurs modèles différents suivant le niveau d’équipement, le type et la capacité de la batterie, la couleur et la forme du cadre :

  1. Le Vélo électrique en blanc 400 ou 640 Wh
  2. Le Vélo électrique en bleu foncé métallisé et couleur carbone 400 ou 640 Wh
  3. Le Vélo électrique pliable en gris argent, noir et blanc brillant ou noir mat 400 ou 640 Wh
  4. Le Vélo électrique en noir mat en 400Wh

Performances

Tous les bons vélos électriques sont généralement conçus et fabriqués sur la base des critères suivants :

  1. longévité batterie (supérieure à 1500 cycles de charge/décharge)
  2. autonomie batterie (supérieure à 100 Km pour une consommation de 5Wh par Km)
  3. puissance vélo électrique (supérieure à 500W pour franchir toutes les côtes)
  4. vélo électrique léger (inférieur à 21Kg + batterie avec  un centrage des poids proche du pédalier)
  5. vélo électrique homologué , conforme aux exigences de sécurité
  6. vélo électrique confortable avec toutes les options de confort livrées en standard.
  7. vélo électrique pas cher au prix très attractif, inférieur aux prix moyen du marché

Fixie Lille a choisi des partenaires qui ont des composants mécaniques et électriques à la pointe de la technologie, dans le souci de répondre aux meilleurs critères de sécurité et de performance.

Grâce au choix de la technologie batterie Lithium pour vélo électrique appelé LFP (LiFePO4), celle-ci offre une exceptionnelle longévité de 2000 cycles de décharge-recharge et une très grande autonomie due à sa capacité peu commune de 640Wh qui lui permet de parcourir jusqu’à 160 Km avec une consommation moyenne de 4Wh/Km (assistance électrique niveau moyen en continu) et 70 Km avec une consommation moyenne de 10Wh/Km (assistance électrique niveau haut en continu).

Le choix d’un controller de 15A Sinwave pour un vélo électrique puissant permet de développer une puissance maximum de 600W sous 40v pour alimenter  le moteur électrique. Même si la puissance nominale du moteur est  limitée à 250W par la législation, celui-ci supporte sans problème cette surpuissance au démarrage ou en côte. L’appellation « Sinwave » signifie que le controller répond aux demandes de variations de puissances en douceur de manière progressive sans à-coup.

Vélo électrique homologué

Pour qu’un VAE puisse circuler sur la voie publique, la directive européenne 2002/24/CE fixe les critères suivants en matière de vélo électrique homologué :

  • La puissance moteur ne doit pas excéder 250W
  • L’assistance doit se couper au dessus de 25 Km/h
  • L’assistance doit fonctionner que si le cycliste pédale et s’arrête dès l’arrêt du pédalage.

Tous les vélos électriques vendus en France sont certifiés conformes à la législation Française et Européenne, en particulier aux normes EN 15194 pour la partie électrique et EN 14764 pour la partie mécanique et sont attestés par la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».

Alors, qu’attendez-vous pour acheter votre vélo électrique?

Fixie Love ♡ – 💕L’amour ♥ du pignon fixe

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Fixie Love - Images à la une boutique Fixie Love

Lorsqu’il s’agit de fixies, certains pourraient se dire « ♥ Hello love! ♥ ». Car oui, nous parlons clairement d’amoureux du fixie (« Fixie Lovers » en anglais).


La définition de J.Y. Money

Saviez-vous que J.Y. Money a indiqué le 25 septembre 2008 :

I switched from a road bike to a single-fear and quickly experienced fixie love.

Soit en Français : J’ai fait des changements, je suis passé d’un vélo de route à un fixie et j’ai testé l’expérience de l’amour du fixie.

La définition de ♥ Fixie Love ♥ par l’urban dictionnary

Comme dirait l’Urban dictionnary :

Fixie Love is the Fascination with a fixed/single-gear bicycle. ♥

En d’autres mots et en français, ça donne : Fixie Love c’est la fascination que quelqu’un peut avoir avec un fixie/un vélo à roue libre. ♥

Un t-shirt ♥ Fixie Love ♥

Un t-shirt classic sans compromis : vous allez adorer ce t-shirt « simple et classique ». Un basique à porter en toutes occasions pour rouler sur votre Fixie 😉

Le site ♥ Fixie Love ♥

Oui Fixie Love (♥), c’est aussi un site Internet disponible à l’adresse http://fixielove.fr/


N.B. (& disclamer) : ce site est bien celui de Fixie Lille et non celui de Fixie Love (http://fixielove.fr/)


Si vous êtes le propriétaire de http://fixielove.fr/, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons discuter de l’éventualité d’un échange de liens 😉 !