Pistes cyclables à Lille

Pistes cyclables à Lille

Retrouvez l’ensemble des pistes cartographiées et ce de manière intuitive s’il-vous-plaît ! Si vous recherchez une piste cyclable à Lille, vous êtes au bon endroit 😉

Préambule : qu’est-ce qu’une piste cyclable

Pour commencer, il faut faire la différence entre une piste et une bande cyclable. Pour ce faire je vous invite à lire notre article à ce sujet : Différence entre piste et bande cyclable.

Sachez qu’une piste cyclable est une voie cyclable, séparée de la voirie sur laquelle les automobilistes, motos et autres engins à moteur circulent. A noter que la piste cyclable est aussi séparée des trottoirs (voie pour piétons).

Ici par extension, nous rassemblons bandes et pistes cyclable sous la même bannière : les pistes cyclables.

La carte des pistes cyclables

Retrouvez la carte de l’ensemble des pistes cyclables de Lille et sa région ci-dessous :

Lille : Carte des pistes cyclable
Légende : Les pistes cyclables de la région Lilloise

Oui vous lisez bien la carte, toutes les routes tracées en vert sont des opportunités de balades dans la métropole lilloise. En d’autres termes vous avez de quoi faire pour rouler à vélo sur les voies lilloises !

La légende des pistes cyclables

La légende est simple :

Piste cyclable Lille - légende
Légende : Légende pistes cyclable Lille

On retrouve cette légende sur le côté gauche de la carte. Deux éléments sont à mettre en avant :

  • En vert foncé les pistes, bandes et couloir de bus sur lesquels les cyclistes peuvent rouler.
  • En vert clair des itinéraires récréatifs et des voies vertes. Pour prendre l’air et sortir de la ville c’est toujours top !

Se promener

Vous avez toujours voulu découvrir la métropole lilloise d’une autre manière, pourquoi ne pas essayer de le faire à vélo ? Grâce à un balisage très étendu, vous serez à même de rouler le long des berges de la Deûle ou de traverser des villes et villages sur des pistes sécurisée faites uniquement pour le vélo. Et avec plus de quatre cents kilomètres de pistes, il y a de quoi se faire les jambes tout en se baladant et découvrant les richesses du patrimoine Lillois.

Une carte à emporter

Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble des pistes cyclables (même hors ligne), vous pouvez récupérer la carte au format PDF sur le site de Lille.fr (Téléchargement gratuit et sans création de compte).

Un Lille-Amsterdam en vélo ?

Si un voyage depuis Lille jusqu’à Amsterdam en vélo vous tente, vous pouvez retrouver l’ensemble du tracé sur le forum suivant.

Lille amsterdam lille sur 4 jours, (en velo de route…)

… si tu as un peu de temps, ce qui est sympa de lille c est rejoindre ypres et de la tu peux suivre un cannal jusqu a nieuwport, et apres tu suis la cote jusqu a breskens …

La légende urbaine

Une légende dirait que nous possédons à Lille une des plus importantes routes cyclable de France ! Légende urbaine ou non, à vous de le vérifier et de nous donner votre ressenti !