Fixie Lille >> Matériel vélo >> Casque vélo

Casque vélo

Le casque est un élément clé de votre sécurité en vélo, il serait dommage de le négliger. Conçus pour la protection du cycliste en pratique sportive tout terrain et route, ou en ville. Choisissez un casque de vélo polyvalent route et VTT, si vous avez plusieurs pratiques sportives.

Chez Fixie Lille nous pouvons vous conseiller sur un modèle ou un autre que nous avons testé, pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin de vélo préféré.

Casque = sécurité

Le casque de vélo est clairement un élément de sécurité incontournable et non négligeable ! Destiné à un usage quotidien, ce casque de vélo est destiné aussi bien pour un usage en ville qu’en tout terrain.

Nous constatons en effet que de plus en plus de cyclistes le porte, y compris les utilisateurs de vélo en libre service comme les V’lille, Vélov’ et Vélib’.

Casque = design

Aujourd’hui les casques de vélo peuvent être aussi design et tendances que votre fixie ou single speed. Il n’y pas de honte à en avoir un, mais vous pouvez aussi l’accorder à votre deux roues pour allier sécurité et classe !

Casque vélo : Ne négligez pas votre sécurité !

Se munir d’un casque vélo fait de l’équipement de sécurité pour tout cycliste qui fait ses déplacements urbains avec un fixie, un single speed ou un vélo électrique de ville. Il en est de même pour les personnes qui font des ballades à la campagne avec un VTC électrique. Quel que soit le type de sortie que vous ferez, le risque de blessure ou d’accident est le même. Pensez à la sécurité de votre tête avant de penser au look de votre tête : même si les deux sont tout à fait compatibles. Une descente à toute allure sur votre vélos cross et une sortie shopping au guidon de votre vélo.

Pour votre tête, portez un casque de vélo !

La qualité d’un bon casque vélo

Pour que le casque vélo remplisse efficacement sa fonction principale, protéger votre tête, il faut faire attention à certains points. Votre tête ne doit pas nager dans le casque de vélo mais il ne doit pas non plus exercer des pressions. Un bon casque vélo doit couvrir Le front, les tempes et la partie arrière de la tête. Afin de répondre à ces exigences, nous choisissons uniquement des casques vélos qui sont au norme de sécurité CE EN 1078.

Les casques pour vélos et fixies

Les différentes typologies de casques sont les suivantes :

Casques “sport”

Lorsque vous avez une pratique régulière du vélo comme mode de transport, il est essentiel que vous ayez un casque. Mais le casque est aussi important lorsque vous effectuez du vélo en tant que sport : sorties courses, vélo de descente, VTT, etc.

Casques “voyages”

Cyclotourisme et longs voyages à vélo vous amènerons à porter un casque pendant de longues périodes. Dans ce cas préférez le confort, quitte à investir un peu plus dans un casque adapté, dès le début, ce n’est pas négligeable !

Caques “ville”

Ce sont actuellement les casques les plus répandus en milieu urbain, des casques qui peuvent se porter avec élégance tout en restant légers. La gamme de casque de ville ou casques urbains se décline en différents design, différentes formes et et différents poids/légèretés. Ils assurent ainsi une sécurité accrue lors des déplacements à vélo dans la ville.

Casque à vélo confortable

Un casque vélo confortable doit être agréable à porter avec plusieurs canaux d’aérations. En général, plus un casque vélo est léger et constitué d’aération, plus il est couteux à la  fabrication.

En optant pour l’achat de votre casque vélo par exemple pour votre vélo électrique, vous aurez un produit de qualité. La qualité d’un casque vélo est synonyme de résistance et d’efficacité : cela n’est clairement pas négligeable.

Casques enfants

En effet, pourquoi restreindre la pratique du vélo aux plus jeunes ? Fixie Lille est aussi là pour accompagner ses lecteurs et cyclistes à tout à âges. Que le casque soit un cadeau que vous souhaitiez faire à un enfant de vos amis/connaissances, ou que le casque soit pour votre propre enfant sachez que la sécurité pour nous n’est pas à négliger !

La sélection de casques proposés ici, sont des casques contribuant à améliorer la sécurité à vélo pour vous et vos enfants.

Il faut donc accompagner progressivement son enfant vers l’autonomie, en lui expliquant les règles de conduite de base et en ayant toujours soin d’anticiper ses réactions.

Des conseils complémentaires :

  • Que votre enfant soit sur un siège bébé, sur son tricyle ou sa draisienn, utilisez obligatoirement un casque pour protéger sa tête lors des chuttes.
  • A noter : la plupart des chutes se produisent à l’arrêt lorsque l’enfant est sur le siège bébé. La solution est d’attacher le casque et ensuite d’asseoir l’enfant puis retirez-le seulement lorsque l’enfant touche le sol.
  • Pour améliorer la visibilité de l’enfant, trouvez-lui un gilet fluo (comme pour vous la nuit) et si besoin installez un fanion ou un élément reconnaissable directement sur le vélo.

Un casque pour vélos électriques

Même si le port du casque à vélo électrique n’est pas obligatoire, le risque auxquels est confronté le cycliste quand à lui est bien présent au quotidien. De plus en plus de cyclistes prennent conscience du danger et s’équipe d’un casque vélo, mais encore beaucoup de personne s’estime à l’abri de tout danger et néglige ce type protection. De gros progrès ont été faits en termes de design et d’esthétique pour encourager le port du casque. Les fabricants de casque vélo prennent désormais en compte les remarque des clients pour que leur produit soit à la fois confortable lors de son utilisation, plus moderne de par leur forme et leur couleur.

Meilleur sélection de casques de vélo pour 2018

Meilleur casque vélo 2018 ?

Que vous soyez nouveau cycliste, ou cycliste de longue date, vous savez que le casque est un élément essentiel de vos trajets de tous les jours ou de vos sorties ! Vous pouvez vous poser la question “Comment maximiser la sécurité et le confort qu’un casque peut offrir, et quel est le meilleur casque pour vous ?” Voyons ensemble les possibilités et disponibilités directement dans l’article pour en savoir plus…..

Hovding l'airbag pour vélo - Fixie Lille

Un airbag pour vélo : Hövding

Aujourd’hui nous découvrons sur le net un nouvelle apparition : un aribag pour vélo, enfin plus précisément un airbag pour cycliste.
Un concept assez sympa, inventé par des suedois…euh des suédoisEs pardon : Hövding.