La sécurité n’a pas de prix, c’est pourquoi par temps pluvieux ou par temps sombre (et la nuit !), il est important d’avoir un éclairage de vélo adapté. Découvrez les articles d’éclairage de vélo par Fixie Lille.
Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de Halo. Il faut savoir qu’ils remettent le couvert si l’on peut dire ça comme ça et la version 2 à l’air vraiment top ! [Je pense que je vais les commander]
SmartHalo c’est quoi ?
Si vous ne vous souvenez pas, c’est une start-up québécoise (encore une start-up il me semble en tous cas!). Le principe de SmartHalo c’est de booster votre vélo, que vous ayez un vieux vélo ou que vous fassiez du vélo tous les jours. Peu importe, ce “gadget” va vous aider à rendre votre vélo plus performant et connecté.
Un avantage que je vois personnellement, c’est que même en plein soleil, votre téléphone ne prend pas trop la chaleur et vous êtes tout de même connecté 😉
Point plus personnel 😉 ==> Et aussi parce qu’ils viennent de Montréal, une ville de coeur pour moi. Un gros coup de coeur que j’ai eu l’occasion de visiter ; merci à mes amis qui avaient un PVT là-bas et qui m’ont permis d’aller les voir !
Exemples d’utilisation du SmartHalo2
Un gif, emprunté sur le page Kickstarter, qui résume bien l’ensemble des possibilités de l’appareil SmartHalo 2.
Je suis persuadé que vous connaissez la marque Kryptonite pour ses antivols et systèmes de verrous. Pas totalement sûr que vous connaissez leur système d'assurance pour vélo liée à leurs antivols. Mais connaissez-vous leurs éclairages …
Nous avions eu la chance de tester il y a quelques temps les Mokey Light des éclairages de vélos (pour roues) par MokeyElectrics. Un test plutôt concluant en termes d’originalité, mais aussi de visibilité.
Restez connecté et au courant sur la page Facebook : un concours va être organisé pour faire gagner une MonkeyLight !
Nous avions aussi eu, il y a quelques années, l’occasion d’effectuer un test du produit Revolight : nous retrouvons certaines caractéristiques dans ce nouveau produit BALight.
Aujourd’hui, nous testons une autre technologie (“concurrente”) des éclairages de vélos pour roues : BAlight.
Contacté via notre page Facebook, Emily nous a proposé de tester le produit.
Présentation du produit
BaLight est un produit qui permet d’être visible en toutes circonstances, grâce à un ingénieux système de lampes sur les roues de vélo. Débuté sur Indogogo, ce projet a eu assez de backers pour voir le jour rapidement.
Soyez branché et visible en même temps 🙂
Il existe 2 produits : le BAlight Super (que nous avons testé) et le BAlight Elite. Plus d’informations sur les différences et complémentarité des deux produits.
Couleurs d’affichage
16 millions
16 millions
Bluetooth
4.0 BLE (Bluetooth Low Energy)
4.0 BLE (Bluetooth Low Energy)
Batterie rechargeable
Batterie 7.4 V, 2600 mAh Li-ion
Batterie 7.4 V, 2600 mAh Li-ion
Durée de la batterie
Plus de 10h
Plus de 8h
Temps de charge
5V/2A, 5 heures
5V/1A, 3 heures
Niveau d’étanchéité
IP65
IP65
Température de fonctionnement
-20~40°C
-20~40°C
Poid net
620g
320g
Notre retour sur le produit
Une puissance que vous ne trouverez nulle part ailleurs avec 376 LED (en version 26″), mariant ainsi visibilité et sécurité.
Votre imagination est la seule limite
L’application vous permet de jouer avec ce système de lampes et ainsi laisser libre court à votre imagination.
Le produit est livré avec son câble USB pour la recharge et une notice d’utilisation (dont l’info vers l’application).
Un superbe produit qui permet d’être visible par tout temps : du beau temps où l’on se faire remarquer, au temps pluvieux en passant par la nuit !
Le gros plus : BAlight intègre un système d’alarme. Plus de risque de se faire voler son vélo ou son système visuel sans que cela soit remarqué !
Sortez du lot
Votre vélo est votre distinction, profitez d’un système comme BAlight pour vous différencier et créer de l’originalité dans votre trajet quotidien en vélo ! C’est un produit clairement communautaire, en plus de possibilité de customisation infinie ; tout en intégrant la visibilité du cycliste – dont nous vous parlons souvent avec les éclairages, accessoires et peintures dédiées.
Une autonomie de follie
L’autonomie est un point fort par rapport aux systèmes sur le marché : 10h annoncées, j’en suis à 11h et ça tourne toujours =D. C’est souvent le point faible des éclairages de vélo en général, mais là nous constatons que cela a été travaillé 😉
Pour compléter notre retour : il s’avère que le système testé – le BaLight Super – est assez compliqué à mettre sur des moyeux courts comme ceux du fixie ou du single speed.
Un retour d’un internaute
L’internaute en question est mis en avant sur le site de BAlight et s’apelle Alan Cina.
Une roue en action et l’autre à l’arrêt, cela permet d’avoir le processus en entier. Vous constaterez qu’il n’a pas négligé le port du casque pour rouler.
Son retour en anglais :
I took my BAlights to Burning Man this year. They were a big success. I received many hoots and hollers about them as they amazed many people. I was asked many times about them and was told that they were awesome. I replied “They are Beyond Awesome!” They are easy to use and you can put nearly anything you can imagine in your wheel
Notre “traduction”/”adaptation :
J’ai pris mon système BALight au Burning Man cette année. Cela fût un grand succès : tout le monde scandé mon nom et il y avait des cri de joie sur mon passage. Ce système a intéressé beaucoup de gens. Souvent, on me demandait des infos, en m’indiquant que c’était vraiment top. Personnellement je répondais qu’ils étaient plus que géniaux =) : facile d’utilisation, et un monde de création s’ouvre à nous avec ces lampes pour roues.
Pour info complémentaire : Le Burning Man est un festivalqui a lieu dans le désert et où tout le monde “peut faire ce qu’il souhaite” !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, si vous souhaitez vous procurer ce produit ou avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.balight.com/
Vous pouvez aussi découvrir les vidéos de test :
Le produit BAlight en démo officielle
Le produit BALight avec le “I ♡ Lady Gaga”
Les douanes … 😉
Pour la petite histoire, lorsque je suis allé recherché le colis au centre de tri :
Il manquait la batterie
Le colis avait été ouvert
Ma première réaction a été la surprise (je me suis déjà fait voler des éléments lors d’un envoi). Mais cette fois-ci c’était accompagné d’un message de la douane française : la batterie avait été retiré pour des questions de sécurité … ça pouvait exploser !
Je vous rassure, aucun risques, juste une suspicion et j’ai reçu les batteries en recommandé 2 jours après !
Lorsqu’il s’agit d’éclairage de vélo, il faut réfléchir à un modèle puissant … surtout si vous êtes sur les routes de campagnes ou les départementales/nationales. Fixie Lille vous a concocté une sélection de lampes et …
La loi = la base Les articles R313-4 et R313-5 du code de la route imposent un éclairage sur les vélos , mais uniquement de nuit ou lorsque le visibilité est trop faible. Malheureusement et …
En complément de l’article Soldes Knog à -70%, Fixie Lille vous propose une sélection de produits Knog issus du site LeCyclo.com. Feu vélo arrière 2 Leds Knog Pop r Le premier feu arrière choisi par …
Lors des dernières soldes d’hiver, nous vous avions trouvé LE bon plan sur les lampes Knog chez ProbikeShop et bien sachez que ProbikebikeShop remet ça ! De -30% à -70% Oui, vous lisez bien, il …
Aujourd’hui, chez Fixie Lille nous vous invitons à découvrir un produit : les Monkey Light. Merci au site Hollandbikes.com de nous avoir permis de tester le produit !
Qu’est-ce que la Monkey Light ? C’est un produit, plus exactement un système d’éclairage, créé par la marque Monkeylectric.
Original, non ?
A la base un projet Kickstarter, créé par MonkeyLectric (le fabriquant des Monkey Light) fondée en 2008, à San Francisco, (Californie, USA).
Le Monkey Light est donc un système d’éclairage plutôt révolutionnaire qui vous permettra d’être visible, tout en vous démarquant sur la route !
Le produit : ses composants graphiques
Grâce à un design solide et des composants fiable, la Monkey Light est un accessoire original pour tous cyclistes urbains et plus exactement les cyclistes voyageant de nuit..
En d’autres mots, c’est un projet/produit permettant de créer des animations 8 bits sur vos roues de vélos.
STOP, ce n’est pas fini, reste avec nous
La description directement issue de Holland Bike qui nous a envoyé le produit :
Dès le moment où vous tenez un Monkey Light dans vos mains, vous savez que vous tenez quelque chose de spéciale.
Cet éclairage vélo sur roue est une innovation mondiale importante pour le cyclisme, elle permet de rendre vos balades nocturnes aussi amusantes et sécurisées que celles de jour.
La première chose que vous remarquerez c’est le nombre de sourires que vous obtiendrez autour de vous. Sans oublier son côté sécurité, car les utilisateurs constatent aussi très rapidement la distance que prennent les automobilistes à la vue de ces lumières, ce qui démontre au passage à quel point vous êtes visibles sur la route avec cet éclairage vélo. De plus Ils résistent aux chocs, aux rayures, à l’eau et même à la boue.
Le petit plus : Ces produits sont entièrement fabriqués aux Etats-Unis, avec un niveau de qualité supérieur !
Notre retour sur le produit
Le produit s’adapte aussi bien sur la roue avant, que sur la roue arrière de votre fixie et sera du plus bel effet par une nuit peu étoilée.
Visibilité accrue
Un éclairage décoratif et un peu gadget à première vue, mais qui vous permettra de vous faire marquer et de surtout de vous faire voir lors de nuits sombres ou sur les routes peu éclairées.
Une bonne autonomie pour la Monkey Light
Le fabricant indique 20h d’autonomie, grâce aux piles fournies. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester aussi longtemps !
Intensité lumineuse de la Monkey Light
Une autre caractéristique intéressante, lorsque vous réfléchissez à investir dans un éclairage pour vélo : la luminosité de l’appareil. Sachez que le Moneky Light propose une intensité lumineuse de 200 Lumens.
Monkey light et taille de roues
Quant à la compatibilité avec les différentes tailles de roues, vous aurez le choix 20″, 24″, 26″, 27″, 28″, 29″, …
Conclusion du test
En d’autres termes, nous recommandons ce produit aux fans de vélos, aux fans de gadgets et toutes celles et ceux qui pensent sécurité et originalité !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin découvrez des vidéos de la Monkey Light.
Première vidéo, celle du projet KickStarter :
Seconde vidéo, issue d’un test, où nous voyons bien les éléments du produit côté technique et en action :
Finalement, découvrez la vidéo test effectuée par Holland Bikes :
Holland Bikes présente Monkey Light, un système d’éclairage révolutionnaire pour votre vélo normal et votre vélo électrique.
A noter qu’avec certains problèmes liés au blog, ce test n’est pas sorti en temps et en heure, nous vous, ainsi qu’à la marque, présentons nos excuses.
En vélo, et encore plus en fixie, l’objectif c’est d’être repérable. Les Bike balls font doublement cet effet : des testicules qui pendent à la selle ET une lumière originale.
[button color=”sky” size=”large” type=”square” target=”” link=”https://www.fixie-lille.fr/product/bike-balls-eclairage/”] >> Commander ce produit << [/button]
Une idée (sacrément) originale
Chez Bike Balls les ingénieurs produit se sont vraiment lâchés : ils ont trouvé une idée originale et pratique à la fois ! Cette start-up canadienne a en effet trouvé une façon originale d’être vue et d’attirer l’œil de différente manières.
Et oui, une paire de c*$ù%%§£ (pardon de testicules) lumineuses, c’est quand même voyant ! Surtout quand elles sont éclairées.
Présentation vidéo des Bike Balls
Suite à leur lancement sur Kickstarter (oui encore un projet de crowdfunding qui dénote), Bike Balls a lancé une vidéo. Je vous laisse la découvrir ci-dessous.
Je vous invite aussi à lire les commentaires, celui qui m’a le plus fait rire est celui demandant s’il y a une version Lance Amstrong prévue 🙂 !
Les modes d’éclairage des Bike Balls
3 modes d’éclairages sont proposés par ces Bike Balls :
un mode continu où vous les verrez “pendouiller” uniformément à votre selle
Un premier mode flash à alternant lentement
Une second mode flash à alternant rapidement
L’astuce pour les activer : leur donner une légère pression pour les activer et basculer entre les différents modes d’éclairage et ainsi alerter les conducteurs de votre présence.
Greeting from Bike Balls
Comme vous avez une belle paire, madame / mademoiselle / monsieur ! Oui, il faudra vous habituer à entendre cela de la part des automobilistes et autres cyclistes (ayant un minimum d’humour).
Où se procurer les Bike Balls
Si vous souhaitez faire l’acquisition de ces lumières originales, rendez vous ici ou ici (par exemple).
Après vous avoir présenté une petite news à propos des antivols Kryptonite sur le Cyclo, vous pouvez retrouver une nouvelle news à propos du site lecyclo.com
Aujourd’hui nous vous parlons d’une nouveauté que nous avions déjà pu voir avec le cadre fluorescent de Chapelli Cycle : Volvo LifePaint. C’est quoi exactement que Volvo LifePaint ? Volvo LifePaint c’est une peinture invisible et réfléchissante pour Cyclistes.
Dans le genre des éclairages pour vélos qui fonctionnent sur les roues et pour compléter notre précédent article sur Fiiks, nous souhaitions vous parler de Revolitghts dispo à l’adresse http://revolights.com/ !
La sécurité n’a pas de prix, une raison de plus de vous équiper des bandes réfléchissantes Fiks dès maintenant !
Il y a quelques temps chez Fixie Lille nous avons été contacté par la boutique Vertus Bike pour tester le nouveau produit qu’il commercialise, les bandes réfléchissantes Fiks.
Nous vous l’indiquions dans nos règles de sécurité, une lampe dans la pénombre est essentiel pour être vu ! Ces petites lampes sont plutôt sympas, perso j’en mets une sur le guidon, une sur la …