Oui un guide/une sélection de sacs pour vélo sort enfin sur le blog ! Et si t’es pressé de voir la conclusion, je t’ai mis mon top 4 ci-dessous =)
Top 4 des sacs à dos de vélo
DECATHLON NH500 30L
Burton Kilo
Chrome Bravo 2.0
Chrome mini Metro
Le début (fin 2017)
Il y a un bout de temps, un bon bout de temps … enfin longtemps quoi, je vous posais une question du la page Facebook à propos des sac à dos pour faire du vélo :
L’objectif final était de trouver LE meilleur sac, le sac parfait pour faire du vélo … ou à défaut le sac qui correspondrait à mes besoins du moment.
Le contre-temps…
Bon il s’avère qu’entre temps, beaucoup de choses se sont passées. Pas mal de boulot, d’autres projets personnels, je n’ai pas délaissé le site pour autant en mettant à jour toute la partie technique et en mettant à jour des articles déjà existant !
Je reviens donc vers vous aujourd’hui avec un article comprenant une sélection de produits (des sacs vous vous en doutez) afin de choisir le meilleur sac compatible vélo.
Sommaire
- 1 Top 4 des sacs à dos de vélo
- 2 DECATHLON NH500 30L
- 3 Burton Kilo
- 4 Chrome Bravo 2.0
- 5 Chrome mini Metro
- 6 Le début (fin 2017)
- 7 Le contre-temps…
- 8 Le constat : besoin d’un sac
- 9 Mes tests de sac à dos
- 10 Mon sac à dos Burton
- 11 Le sac en d'autres couleurs
- 12 Vos recommandations de sac
- 13 Les meilleurs sacs à dos vélo du marché
- 14 Les points essentiels pour choisir son sac à dos pour le vélo
Spoiler alerte : Il n’y a pas UN meilleur sac, mais UN sac adaptée à votre/vos pratique(s) du vélo 😉
Donc revenons ensemble, car oui j’ai bien pris en compte vos retours et vos avis 😉
Le constat : besoin d’un sac
Vous l’aurez ce qu’il me fallait c’était idéalement un seul sac, qui pouvait contenir mon ordi (son chargeur, la souris), mais aussi assez de place pour un thermos de thé, une bouteille en verre recyclable d’eau, ainsi que mes lunettes. Sans oublier mon pantalon de pluie, pour prévenir des intempéries — temps changeant à Lille MERCI !
Derrière ce besoin de contenance, je recherchais aussi un sac équilibré et résistant. Résistant car je dois le trimballer partout, il doit résister aux « intempéries », mais aussi protéger ce qu’il y a à l’intérieur.
C’est-à-dire :
- Un sac compatible tout temps
- Un sac pratique à vélo
- Un sac solide
- Un sac qui « respire »
- Cela peut être des sacoches (et donc quel système d’attache)
Perso mon besoin premier était (et est toujours) : 5 à 10km de trajet par jour entre chez moi et mon lieu de travail. Le plus, c’est de pouvoir utiliser ce sac même sans mon vélo (soit un peu « passe partout »).
Si tu ne veux pas attendre, découvre tout de suite quel sac j’ai choisi !
Mon sac à dos du moment
Mon sac à dos du moment, je l’ai trouvé chez Decathlon et c’est un sac de rando à la base.
Pourquoi ce sac à dos ?
Pourquoi lui : léger, pratique et résistant ! En plus de me permettre de ne pas trop transpirer en ayant un « système de ventilation ».
Mes tests de sac à dos
Grand fan de sac et plutôt de sac à dos — et faisant du vélo depuis des années — j’ai pu tester plusieurs dizaine de sac, et surtout tester ces sacs à vélo !
Je vais donc revenir dans l’article sur l’ensemble des sacs que j’ai testé, mais aussi y intégrer vos retours … sans oublier les incontournables du marché !
Mon sac à dos Burton
Vous devez sûrement être familier avec la marque Burton et bien j’ai fait l’acquisition du Trekking Kilo Pack 27L de Burton sur les conseils d’un de mes collègues. Et bien, je n’en suis pas du tout déçu et je le recommande même !
Sur le post j’indiquais :
C’est même un des sacs que j’utilise le plus au quotidien : place pour l’ordinateur, pratique … par contre pas le mieux pour la pluie.
Et bien c’est cela il résiste à une fine pluie, mais pas de grosses. Il a clairement d’autres avantages non négligeable en plus du compartiment ordinateur : pleins de poches pratiques et personnellement, je me servais pas mal de l’attache pour plance de snow pour accrocher mon antivol U.
Pour la petite histoire, à l’origine ce sac à dos n’était pas destiné pour me servir tous les jours en vélo, mais m’a accompagné comme sac pour mon voyage à Montréal.
Un de mes sacs favoris et qui a bien voyagé !
Mon sac à dos (presque) préféré
Un de mes sacs préféré, je l’ai emmené partout et il m’a énormément servi à vélo.
Pourquoi ce sac à dos ?
Pourquoi lui : il tient extrêmement bien sur le dos, il est confortable et bien équilibré. Et puis j’aime bien sa couleur vert pétant 😉
C’est le premier sac à dos que j’ai vraiment utilisé pour faire du vélo, je l’utilisais à l’époque pour aller à la fac. Depuis le modèle a sûrement évolué, mais j’ai le modèle de 2007/2008 (oui, oui en commentaire j’ai dit 2012… mais je n’avais pas réalisé que le temps passai aussi vite !).
Pour relire mon commentaire sur le post :
Je recommande ce sac pour son maintient sur le dos (merci la rando) et sa légèreté. De plus il résiste bien à la pluie avec sa protection à mettre au-dessus du sac.
Le point plus négatif est que le sac a peu de maintient : tout tombe dans le bas et aussi qu’il n’est que peu résistant contre les chocs.
Le sac en d'autres couleurs
Vos recommandations de sac
Les sacs que vous m’avez recommandé sont top, je ne les ai pas tous testé, voir certain peu (juste essayés en magasins), mais je vous fait confiance et souhaitais aussi vous mettre un peu à l’honneur. J’ai donc repris vos recommandations directement dans l’article 😉
Sac à dos vélo Chrome
Un des incontournables du marché les sac à dos Chrome. Un peu cher, mais réellement un référence en termes de qualité et modularité. Les coursiers à vélo sont beaucoup à utiliser les sac Chrome.
Meri à Jérémie qui recommande la marque et surtout un modèle en particulier le Barrage Cargo :
J’ai ça depuis quelques années que j’utilise tous les jours pour aller au travail
Jérémie va même plus loin dans sa recommandation et nous livre un vrai retour d’expérience par rapport à mes attentes : résistance et imperméabilité:
le chrome par temps de pluie aucun souci, c est de la bâche type camion a l intérieur ! Il a pas bougé d un yota depuis deux ans en utilisation quotidienne et parfois bien chargée
Cette marque est même recommandé par Thibault (oui, oui toujours le même) :
Et si t’as le budget, Je pense que Chrome fait les meilleurs.
Sac à dos vélo Ubike
Suite au conseil de Thibault, je me suis renseigné un peu plus sur les Ubike.
Regarde chez Ubike ou chez Crumpler. Tu auras des sacs imperméables, grands et étanches parfaits pour le quotidien!
Les meilleurs sacs à dos vélo du marché
Ce qui se fait de mieux sur le marché ou ce qui se vend le mieux fait aussi partie de mon article. Je ne pouvez pas, en effet, laisser de côté tous ces sacs … au risque de passer à côté de « belles pépites ».
Sac à dos Ortlieb
Sur le marché il y a plusieurs marques qui sortent du lot, nous avons vu avec vos retours les sac Chrome Industries, découvrons ensemble Ortlieb.
Ortlieb c’est le choix d’une création responsable ET de produits de qualité. Fabriquées en Allemagne, cela se ressent dans la qualité des produits … et le « petit » plus si vous êtes en France, c’est que ça ne voyage pas la moitié du globe pour vous être livré !
Vous verrez aussi la marque Ortlieb en tant que sacoche, où elle est leader sur son marché ! Dans tous les cas, c’est du produit durable (dans les deux sens du terme) ; la preuve en est leur garantie 5 ans !
Si sur le long terme, vous souhaitez réaliser des économies : prévoyez d’acheter solide et durable ! Pour ce faire, vous pouvez choisir les sacoches et sacs à dos de la marque Ortlieb.
Ma sélection Ortlieb
Le sac que j’ai choisit pour cette sélection est le Sac à dos Ortlieb Vélocity parce qu’il est imperméable et que pour cycliste du monde entier c’est un référence !
Pourquoi faire confiance à Ortlieb ?
Parce qu’une image vaut mieux que plusieurs mots, que cela soit sacoche ou sac à dos pour votre vélo !
Les points essentiels pour choisir son sac à dos pour le vélo
Pour aller plus loin dans ces tests et ce guide : découvrons ensemble ce qui est essentiel lors du choix d’un sac à dos ! La plupart des points ont déjà été évoqués plus haut, mais je me permets de faire un récapitulatif complet.
La contenance/le volume
Comme vous vous en doutez, un des premiers points par rapport à l’usage que vous en aurez sera sa capacité à transporter ce dont vous avez besoin. Dans le cas d’une utilisation urbaine, comme c’est le cas pour les produits de cet article, cela sera votre ordinateur, vos protections de pluie, votre bouteille d’eau et/ou votre déjeuner/vos biscuits.
Mais pensez aussi à emporter/laisser de la place pour une pompe à vélo, une chambre à air, une bombe anti-crevaison.
Sa respirabilité
Pour moi, cela était un point important et l’est toujours dans mes trajets quotidiens. C’est aussi ce qui m’a fait pencher pour le sac que j’ai actuellement — mais il y en a d’autres sur le marché qui possèdent des technologies similaires.
Son maintien
Et oui, surtout à vélo, un sac qui tient bien sur le dos et qui répartit bien le poids est essentiels. Et plus vous transporterez de choses et/ou plus ce que vous transportez sera lourd, plus vous aurez besoin d’un bon maintient sur votre dos !