Pour faire un tour en vélo aux États-Unis, vous aurez besoin d’un visa ETSA et d’un vélo adapté au type de voyage que vous souhaitez faire. Si vous souhaitez faire du cyclotourisme, il vous faudra emmener votre vélo avec vous et le faire prendre l’avion. Si vous souhaitez vous balader, vous pourrez louer un vélo sur place.
Première publication le 19 octobre 2019 et mise à jour le 19 octobre 2022.
Vous savez ce que vous allez faire ? Vous allez faire mieux qu’elles et eux — oui même si ce n’est pas un concours bien sûr — vous allez partir en voyage avec quelque chose qui vous ressemble ! Pour ce faire, vous partirez en vélo visiter les USA 😉
Première étape : prévoir son ETSA
Qu’est-ce que l’ETSA ? En gros, et pour faire court, c’est ce qui va vous permettre de valider votre visa — et donc votre séjour — sur le territoire des Etats-Unis. Ce visa, l’ESTA USA, est fait sous forme de questionnaire et va vous permettre de passer du temps sur le territoire — pour une durée limitée — pour votre fameux tour en vélo.
Historiquement, ce fameux graal / visa s’appelait VWP pour Visa Waiver Program et a maintenant été complété (renforcé depuis principalement septembre 2001) par l’ETSA, l’acronyme pour Electronic System for Travel Authorization. Il existe pas mal de sites Internet pour commander votre ETSA ; mais aussi certains sites plus « frauduleux » (j’en parlais dans un article sur mon blog perso).
Seconde étape : trouver son type de voyage
Même si je ne doute pas de votre capacité à faire du vélo, je ne recommande que peu le fixie pour ce genre de voyage — après cela peut-être aussi un autre challenge personnel que vous pourrez vous fixer !
Cyclotourisme au USA
Si vous êtes tenté par le cyclotourisme en Amérique et plus précisément aux Etats-Unis, vous devrez penser à emmener votre vélo et le faire prendre l’avion !
Pour transporter votre vélo dans l’avion, je vous recommande la marque Thule et son sac de transport rigide (ça demande un peu plus de temps aux aéroports, mais ça vaut le coup !)
Ce sac est compatible pour différents voyages, ceux en avion comme présenté dans l’article, mais aussi ceux en train.
Ci-dessous quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous prendrez votre vélo pour voyager aux Etats-Unis !
Combien de temps faut-il pour traverser les États-Unis à vélo ?
Une traversée de des Etats-Unis à vélo fait 4 000 milles au total prendrait au moins 61 jours à un cycliste moyen. Vous passerez en moyenne 5-6 heures par jour sur votre vélo (c’est une moyenne), mais bien sûr cela dépendra de votre entraînement, de votre deux roues et de votre santé/fatigue.
Quel vélo est le mieux pour le cyclotourisme aux Etats-Unis ?
C’est la question la plus fréquemment posée par les personnes qui envisagent un tour à vélo avec nous. Pour tous les cyclotouristes, qu’ils soient en groupe ou en solo, sur les pistes cyclables de l’Europe de l’Ouest ou sur les routes escarpées de l’Amérique du Sud, il n’est pas facile de choisir un vélo approprié pour le circuit.
Est-il sûr de faire du vélo la nuit aux Etats-Unis ?
Faire du vélo la nuit est beaucoup plus dangereux que faire du vélo le jour. Si vous devez rouler après la tombée de la nuit, assurez-vous que votre vélo a des réflecteurs et une lumière vive à l’avant et à l’arrière. Portez des vêtements réfléchissants et ne supposez pas que les automobilistes peuvent vous voir. Les jeunes enfants ne devraient pas monter à cheval la nuit.
8 itinéraires cyclables longue distance aux États-Unis
J’ai demandé à un pote de retour des US un petit coup de pouce pour répondre à cette question et il propose 8 itinéraires à travers les Etats-Unis :
- Sentier transaméricain. Il n’y a pas grand-chose de plus grand que ça. …
- Route de la côte du Pacifique. …
- East Coast Greenway. …
- Great Divide Trail. …
- Mississippi River Trail. …
- Chemin de fer clandestin. …
- Lewis & Clark Trail. …
- C&O Canal et chemin de halage + Grand Passage Allegheny.
Si vous recherchez encore de l’inspiration, je vous propose ce post Instagram du compte riverside_decathlon (marque vélo et cyclotourisme de DECATHLON) où la photo a justement été prise en Californie (USA) :
View this post on InstagramWho else loves sunny naps on long cycling days ? 😴🚵♂️ . #riversidebikes #bicycle #worldbybike
La légende nous indique Who else loves sunny naps on long cycling days ? ce qui signifie en français Qui d’autre aime les siestes ensoleillées lors de longues journées de vélo ?
Se balader en vélo aux USA
Pour vous balader, hors cyclotourisme, vous pourrez emporter votre vélo (même principe que pour le paragraphe précédent), vous pourrez louer un vélo sur la longue durée (dépendant de vos déplacements) ou alors, vous pourrez utiliser les services de location de vélo existant dans les grandes villes si vous avez prévu de visiter ces villes en vous déplaçant à deux roues.
Pour cette troisième et dernière catégorie, il vous faudra vous rapprocher de chacune des villes, des cartes des pistes et bandes cyclables qu’elles proposent et des coûts des abonnements. Sachez tout de même que vous soyez à NYC, Chicago, Huston, San Francisco, Denver ou Miami ; vous aurez le choix de profiter de ces services de location de vélo 😉
Bon sinon, vous avez toujours la possibilité de louer un vélo sur place ;-), mais je ne me « sentirai pas pareil » sans mon vélo, je l’avoue !
Partir en voyage aux USA avec son vélo,