Un fixie c’est quoi ? Et bien un fixie c’est . un vélo, un peu spécial. Soit :
Un vélo à pignon fixe
Un vélo sans frein
Un vélo à la mode
Un vélo de coursier
Un vélo de piste
L’origine du fixie
Le fixie tient son origine des pistes cyclables, où les vélos possédaient et possèdent un pignon fixe, leur permettant d’atteindre des vitesses “vertigineuses”.
Et les coursiers dans tout ça ?
Les coursiers newyorkais qui ont remis la pratique du vélo avec un pignon fixe au goût du jour son des puristes du vélo et même des puristes du pignon fixe.
C’est un peu grâce à eux que quand on part de bon matin pour aller bosser, sur les chemins de terre ou en pleine ville (même plutôt en ville), ce n’est plus en enfourchant un “simple” vélo mais en avalant le bitume en fixie.
C’est un élément dont nous n’avions pas encore parlé sur le blog, mais c’est toujours pratique d’avoir de quoi transporter votre fixie pour partir en vacances : un porte-vélo.
Il existe 3 types de porte-vélos :
Les porte-vélos sur boule d’attelage
Les porte-vélos de toit
Les porte-vélos à hayon
Vous pouvez transporter tous les types de vélo : fixies, roues libres, VTT, vélos de courses, VTC et vélos de villes.
Aujourd’hui un petit article rapide car je cherchais comment dévoiler facilement et rapidement la roue arrière de mon vélo. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir cela directement en vidéo. Donc j’ai recherché un tuto vélo directement sur Youtube.
Attention: cet article n’a pas pour vocation de réinventer la roue (de vélo 😉 ), mais bien partager une bonne pratique.
Mon coup de coeur : Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue) par Smile Cycling
Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue) par Smile Cycling
Ce qui m’a plu dans cette vidéo est :
le fait que l’explication est bonne,
la voix est bien enregistrée,
la vidéo est de qualité,
c’est rapide,
c’est facilement faisable
J’ajouterai que pour être encore plus rapide, il est possible de ne pas démonter la roue du vélo, ni le pneu et la chambre à air. Je parle bien d’une méthode plus rapide et qui fonctionne si et seulement si vos freins sont réglés. C’est ce que j’ai fait pour aller plus vite.
Remerciement à Smile Cycling pour cette vidéo Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue), vraiment bien faite et didactique
Question équipement pour dévoiler sa roue
Le matériel nécessaire pour réaliser ce dévoilage de roue :
un démonte pneu (servira autant pour démonter le pneu que faire la vérification),
une clé à rayon (c’est quand même plus pratique),
un élastique
Le démonte pneu se trouve ici, ici et ici (je recommande celui-là surtout pour les fixies). La clé à rayon j’utilise celle-là, mais vous pouvez aussi trouver celle-ci qui est bien. Pour l’élastique, vous trouverez j’en suis sûr !
Du matos recommandé pour dévoiler sa roue :
des gants (je privilégie des gants lavables – comme sur la vidéo) aux gants jetables,
un tablier,
un support pour mettre le vélo en hauteur
Côté gant, je recommande ceux-là, pour le tablier peu importe, moi j’ai ça. Le support de vélo, je n’en ai pas.
La vidéo a déjà un an, mais elle n’a pas pris une ride, je trouve. J’aime beaucoup le principe de se dire qu’il est possible de réutiliser d’anciennes pièces (avec des nouvelles si vous voulez) pour se faire un vélo sur mesure !
Ma propre expérience vélo
Mon premier vélo fait main est clairement sur le même principe, j’ai acheté un cadre, que j’ai décapé puis repeint. Souhaitant un fixie, j’ai acheté des roues neuves et ensuite une chaîne. Mais sinon c’est un vieux cadre des années 70 remis au goût du jour, des anciennes poignées, un cintre récupéré d’un ancien vélo.
Ce que je vous recommande, c’est que certaines pièces sont plus intéressantes à acheter neuves : pneus (on ne sait jamais comment cela vieilli), câbles de freins (et passage de vitesse) ; ainsi que les chambres à air (à 3€-7€, ça serait dommage de mettre sa vie en jeu !).
Le tout pour moins de 60€ (hors roues), si ça c’est pas le pied !
Ce que cela me rappelle
Cela me rappelle lorsque j’étais à Lille le magasin Les Mains dans le Guidon, clairement si vous ne connaissez pas : foncez ! Vous aurez du conseil, une bonne ambiance, des passionnés, des pièces neuves et des surtout un lot de pièces anciennes … sans parler de tous les outils pour réparer votre vélo !
Lorsqu’il s’agit de fixies, certains pourraient se dire “♥ Hello love! ♥”. Car oui, nous parlons clairement d’amoureux du fixie (“Fixie Lovers” en anglais).
A Lille, il existe plein de services différents que vous pouvez faire à vélo, les connaissez-vous tous ? Lille est une ville cycliste et cela passe par l’ensemble des services et possibilités en vélo. Disclaimer …
Avec le Tour de France qui s’est terminé dimanche, je voulais vous refaire un focus sur le fixe et cette rouse mythique sur le blog ! Si vous cherchez un challenge à réaliser en fixie, …
Nous remarquons que beaucoup de personnes recherchent des fixies à vitesse, il est donc de notre devoir de vous informer qu’un tel vélo n’est pas possible. Un fixie = Un vélo à pignon fixe Un …
Bien choisir son vélo ou son fixie, c’est la base ! Nous vous accompagnons pour trouver le VTT, vélo de course, single speed ou pignon fixe que vous souhaitez !
Je savais que Aliexpress vendait “tout est n’importe quoi” … mais je ne pensais pas qu’ils vendaient des fixies déjà montés ET livrables en France ! Aliexpress = des fixies pas cher ! Cela nous …
Afin de relancer un peu le blog aussi, parce que j’ai eu pas mal de choses à faire côté pro et côté perso, je propose une petite sélection d’article qui permettront de répondre à des questions que vous pouvez vous poser. Vous pensez vous acheter un nouveau vélo, mais vous ne savez quoi choisir entre un fixie et un pignon fixe ? Prenez les deux !
Afin de relancer un peu le blog aussi, parce que j’ai eu pas mal de choses à faire côté pro et côté perso, je propose une petite sélection d’article qui permettront de répondre à des questions que vous pouvez vous poser. La question à laquelle je tente d’apporter une réponse aujourd’hui est : Est-ce que faire du fixie c’est légal ?
Je suis persuadé que vous connaissez la marque Kryptonite pour ses antivols et systèmes de verrous. Pas totalement sûr que vous connaissez leur système d'assurance pour vélo liée à leurs antivols. Mais connaissez-vous leurs éclairages …
Nous avions eu la chance de tester il y a quelques temps les Mokey Light des éclairages de vélos (pour roues) par MokeyElectrics. Un test plutôt concluant en termes d’originalité, mais aussi de visibilité.
Restez connecté et au courant sur la page Facebook : un concours va être organisé pour faire gagner une MonkeyLight !
Nous avions aussi eu, il y a quelques années, l’occasion d’effectuer un test du produit Revolight : nous retrouvons certaines caractéristiques dans ce nouveau produit BALight.
Aujourd’hui, nous testons une autre technologie (“concurrente”) des éclairages de vélos pour roues : BAlight.
Contacté via notre page Facebook, Emily nous a proposé de tester le produit.
Présentation du produit
BaLight est un produit qui permet d’être visible en toutes circonstances, grâce à un ingénieux système de lampes sur les roues de vélo. Débuté sur Indogogo, ce projet a eu assez de backers pour voir le jour rapidement.
Soyez branché et visible en même temps 🙂
Il existe 2 produits : le BAlight Super (que nous avons testé) et le BAlight Elite. Plus d’informations sur les différences et complémentarité des deux produits.
Couleurs d’affichage
16 millions
16 millions
Bluetooth
4.0 BLE (Bluetooth Low Energy)
4.0 BLE (Bluetooth Low Energy)
Batterie rechargeable
Batterie 7.4 V, 2600 mAh Li-ion
Batterie 7.4 V, 2600 mAh Li-ion
Durée de la batterie
Plus de 10h
Plus de 8h
Temps de charge
5V/2A, 5 heures
5V/1A, 3 heures
Niveau d’étanchéité
IP65
IP65
Température de fonctionnement
-20~40°C
-20~40°C
Poid net
620g
320g
Notre retour sur le produit
Une puissance que vous ne trouverez nulle part ailleurs avec 376 LED (en version 26″), mariant ainsi visibilité et sécurité.
Votre imagination est la seule limite
L’application vous permet de jouer avec ce système de lampes et ainsi laisser libre court à votre imagination.
Le produit est livré avec son câble USB pour la recharge et une notice d’utilisation (dont l’info vers l’application).
Un superbe produit qui permet d’être visible par tout temps : du beau temps où l’on se faire remarquer, au temps pluvieux en passant par la nuit !
Le gros plus : BAlight intègre un système d’alarme. Plus de risque de se faire voler son vélo ou son système visuel sans que cela soit remarqué !
Sortez du lot
Votre vélo est votre distinction, profitez d’un système comme BAlight pour vous différencier et créer de l’originalité dans votre trajet quotidien en vélo ! C’est un produit clairement communautaire, en plus de possibilité de customisation infinie ; tout en intégrant la visibilité du cycliste – dont nous vous parlons souvent avec les éclairages, accessoires et peintures dédiées.
Une autonomie de follie
L’autonomie est un point fort par rapport aux systèmes sur le marché : 10h annoncées, j’en suis à 11h et ça tourne toujours =D. C’est souvent le point faible des éclairages de vélo en général, mais là nous constatons que cela a été travaillé 😉
Pour compléter notre retour : il s’avère que le système testé – le BaLight Super – est assez compliqué à mettre sur des moyeux courts comme ceux du fixie ou du single speed.
Un retour d’un internaute
L’internaute en question est mis en avant sur le site de BAlight et s’apelle Alan Cina.
Une roue en action et l’autre à l’arrêt, cela permet d’avoir le processus en entier. Vous constaterez qu’il n’a pas négligé le port du casque pour rouler.
Son retour en anglais :
I took my BAlights to Burning Man this year. They were a big success. I received many hoots and hollers about them as they amazed many people. I was asked many times about them and was told that they were awesome. I replied “They are Beyond Awesome!” They are easy to use and you can put nearly anything you can imagine in your wheel
Notre “traduction”/”adaptation :
J’ai pris mon système BALight au Burning Man cette année. Cela fût un grand succès : tout le monde scandé mon nom et il y avait des cri de joie sur mon passage. Ce système a intéressé beaucoup de gens. Souvent, on me demandait des infos, en m’indiquant que c’était vraiment top. Personnellement je répondais qu’ils étaient plus que géniaux =) : facile d’utilisation, et un monde de création s’ouvre à nous avec ces lampes pour roues.
Pour info complémentaire : Le Burning Man est un festivalqui a lieu dans le désert et où tout le monde “peut faire ce qu’il souhaite” !
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, si vous souhaitez vous procurer ce produit ou avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://www.balight.com/
Vous pouvez aussi découvrir les vidéos de test :
Le produit BAlight en démo officielle
Le produit BALight avec le “I ♡ Lady Gaga”
Les douanes … 😉
Pour la petite histoire, lorsque je suis allé recherché le colis au centre de tri :
Il manquait la batterie
Le colis avait été ouvert
Ma première réaction a été la surprise (je me suis déjà fait voler des éléments lors d’un envoi). Mais cette fois-ci c’était accompagné d’un message de la douane française : la batterie avait été retiré pour des questions de sécurité … ça pouvait exploser !
Je vous rassure, aucun risques, juste une suspicion et j’ai reçu les batteries en recommandé 2 jours après !
Comment stopper son fixie ou comment freiner avec son pignon fixe ? C’est assez compliqué au premier abord, mais chez Fixie Lille, nous vous avons trouvé quelques astuces pour vous aider et quoi de mieux de que voir ça en vidéo ?
Une vidéo qui explique tout
Le résumé de la video :
Our latest episode on Pure Fix TV is all about the infamous skid-stop. The skid-stop is a stopping technique that many fixed gear riders employ to help them more briskly come to a stop. In this episode, we’ll teach you different techniques on how to best use this stopping method, how it helps, and how to stay safe, while doing it. Enjoy!
Le dernier épisode de Pure Fix TV se concentre sur le “skid-stop” [Une des techniques pour freiner en fixie]. Le skid-stop est une technique que beaucoup d’utilisateurs de pignons fixes utilisent pour s’arrêter. Dans cette épisode ils, Pure Fix TV, nous montrent quelques techniques pour bien freiner en fixie !
Sinon faut quand même avouer que la vidéo est bien sympa !
En substance
Pour simplifier (et pour les non anglophones), il a 3 (enfin 4 !) façons de freiner en pignon fixe : utiliser ses freins (et oui, c’est pas nouveau quand même !), skip stop (ralentir petit à petit), skidz-stop (la façon la plus rapide, mais aussi celle qui abîme vos pneus rapidement) et back-pressure.
Mais ce n’est pas tout
Et si vous souhaitez d’autres vidéos pour apprendre à freiner en fixie comme la suivante en français par “Fixie Love“:
Toutes les semaines jusqu’au 31 décembre, découvrez la sélection de cadeaux de Noël par Fixie Lille (soit 7 sélections de produits). Le principe Que vous recherchiez des idées à donner à vos proches ou des …
Comme tous les mois découvrez la sélection de produits fixie et vélo. Aujourd'hui découvrez les offres produits de septembre 2016. Huile lubrifiante pour chaine Huile pour entretien de la chaine de vélo à seulement 2,99€ …
C’est le moment de vous équiper en antivols de vélo : ce sont les soldes et donc le moment de faire de bonnes affaires ! Les antivols soldés chez ProBikeShop Fixie Lille a pensé à vous …