Home Bons plans fixie et vélo Tour de France Les routes mythiques du Tour de France

Les routes mythiques du Tour de France

0
Etape du Tour de France de montagne : Le mur de Bretagne

Avec le Tour de France qui s’est terminé dimanche, je voulais vous refaire un focus sur le fixe et cette rouse mythique sur le blog ! Si vous cherchez un challenge à réaliser en fixie, vous pouvez prendre exemple sur Patrick Seabase, cycliste Suisse aguerrit qui a grimpé cinq cols mythiques des Pyrénées en fixie.

Voici les 5 épreuves qui ont bâti la réputation du tour de France :

Le col du Tourmalet

Etape du Tour de France de montagne : Le tour MaletLe Tourmalet est le plus célèbre des cols pyrénéens. Avec un sommet à 2 115 mètres d’altitude, il fait partie des « hors catégorie » au classement du meilleur grimpeur du Tour de France. Plus souvent franchi en cours d’étape qu’à l’arrivée, il a vu des coureurs français comme Thomas Voeckler et Thibaut Pinot s’illustrer à son sommet ces dernières années.

L’ascension du Tourmalet peut se faire via la vallée du Gave de Pau à l’ouest ou la vallée de Grip à l’est. Attention, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, la pente moyenne est d’environ 7,5% avec un max à 10,5%.

Les grandes rousses et l’Alpe d’Huez

Etape du Tour de France de montagne : L'Alpe d'HuezLa montée de l’Alpe d’Huez est une ascension mythique du Tour de France, avec ses fameux 21 lacets qui offrent de fantastiques images vues du ciel. L’ascension du col est longue de 13,8 km depuis le pied qui se situe à Bourg-d’Oisans. La pente moyenne est de 8% avec un dénivelé de 1121 mètres.

De grands moments du Tour ont eu lieu dans cette montée, comme l’arrivée main dans la main de Greg Lemond et de Bernard Hinault en 1986.

Dans le Tour 2018, les Sky Geraint Thomas et Chris Froome ainsi que Romain Bardet et Tom Dumoulin ont un moment grimpé l’Alpe à 4 de front. C’est finalement le premier cité qui a eu raison de ses rivaux lors de l’arrivée au sprint au cœur de l’Oisans.

Le Col du Portet

Etape du Tour de France de montagne : Le col PortetLe Col du Portet est considéré comme une étape hors catégorie au classement du meilleur grimpeur du Tour de France. C’est l’étape la plus courte depuis 30 ans avec seulement 65km ! Avec une altitude de 2 215 mètres, ce sommet des Hautes-Pyrénées est le point culminant de la Grande Boucle 2018. Y a été jugée l’arrivée de la 17ème étape qui reliait Bagnères-de-Luchon à Saint-Lary-Soulan.

Cette redoutable ascension est généralement l’un des terrains de jeu favori des cadors du Tour. Cette année, cette étape est l’une de celles qui regroupe le plus grand nombre de paris cyclisme sur les sites des différents bookmakers internationaux.

La Côte de Mûr-de-Bretagne

Etape du Tour de France de montagne : Le mur de BretagneAvec ses 293 mètres d’altitude, la Côte de Mûr-de-Bretagne ne boxe évidemment pas dans la même catégorie que les grands cols du Tour de France. Pourtant, ce massif armoricain fait souvent « mal aux pattes », surtout quand il est franchi deux fois dans la même étape comme en 2018.

Il faut être un vrai puncheur pour triompher en haut de cette redoutable côte longue d’à peine 2,2 km mais avec une pente moyenne de 6,5% et maximale de 15% ! C’est l’Irlandais Dan Martin qui a passé la ligne d’arrivée en premier dans l’étape 2018 de Mûr-de-Bretagne, devant les deux autres compétiteurs, Pierre Latour et Alejandro Valverde.

Le Mont Ventoux

Etape du Tour de France de montagne : Le Mont MaletLe Mont Ventoux est l’un des cols les plus redoutés par les coureurs du Tour de France. Le Géant de Provence, aussi appelé Mont Chauve, n’était pas au programme du Tour 2018. Mais en 2019, une nouvelle épreuve classique partira de Vaison la Romaine et arrivera au sommet du Ventoux, haut de 1 911 mètres, au paysage lunaire de roches calcaires.

Le décès de Tom Simpson en pleine ascension du Ventoux en 1967 contribua grandement à la légende de ce monument. Richard Virenque y triompha en 2002, visage revanchard et doigt tendu vers le ciel. En 2016, victime d’un incident mécanique à cause d’une collision avec une moto, Chris Froome entamait une course à pied sur plusieurs dizaines de mètres dans l’attente d’un dépannage. Décidément, il se passe toujours quelque chose dans le Ventoux.

Bien souvent les joueurs qui aiment les paris en ligne transpire tout autant que les coureurs sur ce col mythique !

Pour finir sur les champs … plus plats

… Et la délivrance sur les Champs Elysées ! Comme le veut la tradition, la dernière étape du Tour de France est taillée pour les sprinters avec un circuit final sur les Champs Elysées. Instaurée en 1975, la tradition veut que le maillot jaune entre en tête lors du premier passage sur la plus belle avenue du monde.

Le Gallois du Team Sky Geraint Thomas a remporté cette année le Tour de France 2018, signant alors une victoire de prestige et une 6eme victoire de la team Sky sur les 7 dernières années.

J’avais déjà parlé du tour de France en 2015, si vous souhaitez relire l’article 🙂

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here