Vélo électrique

Home Vélo électrique
Découvrez les vélos électriques avec Fixie Lille ! Certes il est assez compliqué d'avoir un fixie électrique, mais vous trouverez des single speed électrique ou des VTT qui allieront puissance et légerté pour un maximum de confort de route.

VTT électrique, mais pas que

Nous parlions des VTT plus haut, mais sachez que les vélos électriques sont de plus en plus répandus et sont pour la plupart des vélos à assistance électrique comme les vélos de route avec une position de conduite haute.
Fancy déborde de produits en tous genre et il y a toujours la possibilité de trouver des produits spécifiques pour chacune des activités. Dans l'article un petite sélection de produits qui pourrait vous servir pour le vélo :) ; vous aussi participez en commentaire !
Le vélo électrique est un moyen de transport de plus en plus utilisé en France, notamment en ville. Mais pourquoi un tel engouement ? Chez Fixie Lille nous vous donnons quelques pistes de réflexion en partenariat avec Tomy Bike
L’automne n’est pas encore là (officiellement) et pourtant Lille nous en offre déjà un avant-goût niveau temps. Doit-on pour autant relayer son vélo au garage ? La réponse est : non ! En prenant quelques précautions vous verrez que rouler à vélo en automne est tout à fait possible.
Le 27 septembre, ne manquez pas la Dure des Dures. Venez avec votre fixie, votre vélo de course, votre VTT ou votre vélo électrique pour participer à un ride qui vous remplira la tête de souvenirs inoubliables !

Nous parlions des VTT plus haut, mais sachez que les vélos électriques sont de plus en plus répandus et sont pour la plupart des vélos à assistance électrique comme les vélos de route avec une position de conduite haute.

Le vélo électrique : VTT à assistance électrique en campagne

Pourquoi un vélo à assistance électrique ?

Pourquoi à assistance électrique, parce que vous continuez de pédaler mais vous ne fournissez pas de gros efforts tout en ayant une activité physique. Idéal pour aller travailler et arriver au travail (en costume par exemple) sans être « trempé ». A noter tout de même : si vous ne pédalez pas, le vélo n’avancera pas ; c’est un vélo électrique oui, mais à assistance électrique, assistance ici signifiant « aide » !

Vélo électrique = VAE

Le vélo à assistance électrique, le plus répandu des vélo électrique – aussi appelé VAE – possède un système de vitesses, comme si vous rouliez sur votre VTT, VTC ou vélo de course. Un mouvement de pédalage permettra la mise en marche du système électrique et vous pourrez ainsi avancer à votre vitesse et à votre aise sur le vélo !

Pourquoi ne pas penser vélo électrique français ?

Pourquoi acheter un vélo à assistance électrique (VAE) français et comment le choisir ? Découvrons ensemble, avec Fixie Lille comment faire pour trouver un vélo adapté à vos besoins !

  • Parce que la batterie dure 3 fois plus longtemps
  • Parce que l’autonomie est plus importante grâce à sa capacité de 640 Wh
  • Parce que la puissance instantanée de pointe peut aller jusqu’ 750W
  • Parce que l’impact sur l’environnement est beaucoup plus faible grâce à sa technologie unique Lithium-phosphate de fer
  • Parce que nous vous offrons la qualité au meilleur prix grâce à la vente directe sans intermédiaire
  • Pour aller plus loin avec son exceptionnelle autonomie et durer plus longtemps grâce à ses batteries Lithium LFP

Pourquoi un vélo électrique ?

La première raison est de pouvoir aller plus loin, plus facilement et plus rapidement. Soit à moindre effort, soit pour y aller en costume par exemple et ne pas fournir « trop d’effort » en vélo.

Un vélo à assistance électrique (VAE) ne remplace pas nécessairement un vélo classique sans assistance, il peut même être complémentaire dans certains cas.

Un vélo classique, excepté pour les coureurs cyclistes amateurs ou professionnels, est généralement utilisé pour :

  • des sorties sportives hebdomadaires (voire plus) pour se dépenser physiquement et conserver une allure sportive
  • des balades occasionnelles en famille le weekend ou pendant les vacances
  • des promenades tranquilles en profitant du plein air et du paysage pour maintenir une activité physique douce
  • des déplacements fréquents sur de courts trajets pour des raisons économiques et/ou écologiques.

Les deux premiers cas d’utilisation sont plutôt dédiés au vélo classique alors que l’emploi du vélo électrique sera particulièrement bénéfique et justifié sur les utilisations 3 et 4 en permettant d’aller plus souvent plus loin, plus vite avec le moindre effort tout en conservant une activité physique douce. C’est aussi un bonheur d’arriver quelque part en vélo électrique sans être en transpiration ni essoufflé par le vent, les côtes ou les faux plats rencontrés.

Le choix d’un vélo électrique c’est aussi parce qu’il s’agit de l’un des moyens de transport motorisés le plus économique et écologique qui existe. Le vélo électrique ne puise dans la batterie que quand vous en avez besoin et que vous activez l’assistance électrique. Il permet de vous déplacer librement et de ne pas utiliser votre véhicule personnel ou les moyens de transport en commun qui restent plus onéreux, plus polluants et parfois nerveusement plus fatigants. Le vélo électrique est un deux roues comme le scooter ou la moto, tout en étant moins rapide (25Km/h maxi), moins bruyant, moins polluant et plus économique.

Contrairement aux idées préconçues et à certains clichés répandus, le vélo électrique n’est ni un vélo de faignant ni un vélo pour ceux qui ne peuvent plus pédaler, car il faut nécessairement pédaler pour bénéficier de l’assistance électrique qui est une aide appréciable surtout dans les côtes. C’est un moyen de transport ludique économique et écologique. Que ce soit pour découvrir votre ville, pour des trajets domicile-travail ou pour de simples promenades, le vélo électrique est un choix excellent !

Comment choisir son vélo électrique ?

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix d’un vélo électrique. Tout d’abord la batterie, élément principal, est le composant le plus important : il déterminera l’autonomie et la puissance de votre vélo électrique. Ensuite, il vous faudra savoir ce que vous souhaitez faire de votre vélo électrique: déplacements en ville ? Randonnée ? Sport ? Route ? Ce sont les questions qu’il faut vous poser. Consultez notre dossier technique afin de vous aider à choisir votre vélo électrique.