Home Vélo électrique Le vélo électrique, incontournable en 2020

Le vélo électrique, incontournable en 2020

0
Un vélo électrique dans le jardin

Autant vous y préparer dès maintenant, ça va pédaler sévère en mode électrique en 2020 ! Depuis quelques mois, c’est indéniable, le marché du vélo électrique connaît un essor phénoménal et ce, qu’il concerne les vélos urbains comme les VTT.Sur l’année 2018, selon des chiffres publiés par l’Observatoire du Cycle, plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus en France. Sur ce total, 340 000 vélos électriques ont été écoulés, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. La tendance promet de se confirmer plus que jamais dans un avenir proche. Les experts du secteur prévoient ainsi une croissance similaire, voire encore plus élevée du nombre de vélos électriques en circulation pour les années à venir. En cela, c’est de plus en plus clair, le VAE sera le moyen de transport incontournable en 2020.

Le vélo électrique, un moyen de transport de plus en plus sollicité
Le vélo électrique, un moyen de transport de plus en plus sollicité | Photo par אופניים חשמליים

Pourquoi un tel essor du vélo électrique actuellement ?

Deux raisons principales expliquent le fait que de plus en plus de Français se tournent aujourd’hui vers le vélo électrique. D’une part, ce moyen de transport permet à un nouveau type de personnes de pratiquer une activité physique : excellent pour le cœur et pour les muscles, le cyclisme fait partie des sports les plus complets. Grâce à l’assistance électrique, il devient plus accessible pour un grand nombre de personnes qui n’auraient pas forcément osé se lancer auparavant. Dans les faits, atteindre les 30 minutes quotidiennes d’activité recommandées pour rester en bonne forme devient beaucoup plus simple. Dès lors, pour les médecins, le vélo électrique est une excellente manière de lutter contre la sédentarité, même pour les personnes en situation de maladie. Dès lors, ils sont de plus en plus nombreux à conseiller au grand public de miser sur ce type d’équipement.

D’autre part, mois après mois, l’écologie s’impose comme un sujet de plus en plus important. C’est une réalité qui se remarque à tous les niveaux, l’environnement constitue désormais un enjeu au quotidien. Le temps où les particuliers, le gouvernement ou encore les marques s’engageaient uniquement au moment du Jour de la Terre est désormais bien loin derrière nous. Pour contribuer à la préservation de l’environnement, de plus en plus de Français cherchent à miser sur des moyens de transport plus responsables. En cela, le vélo électrique constitue une option de choix pour remplacer la voiture lors de trajets relativement courts. Désormais, prendre son VAE pour aller au travail, faire quelques courses ou encore se promener est de plus en plus naturel.

Des aides financières qui permettent au plus grand nombre d’investir

Face à cette demande croissante de la part des particuliers, le gouvernement a mis en place plusieurs aides qui permettent à chacun de rendre l’achat d’un vélo électrique moins pesant en termes de budget. Actuellement, alors qu’il est possible de trouver un vélo neuf classique et standard pour une centaine d’euros, l’achat d’un vélo électrique atteint en moyenne 1 585 euros, selon une étude menée par l’Observatoire du Cycle. Certains modèles montent même jusqu’à 5 000 euros. Alors, pour aider le grand public à investir dans un VAE, l’Etat français propose depuis 2017 un « bonus vélo à assistance électrique » qui permet à certains de bénéficier d’une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique.

Le vélo électrique existe sous de nombreuses formes
Le vélo électrique existe sous de nombreuses formes | Photo par slikviditet

Aussi, les collectivités locales sont également nombreuses à proposer des primes ou des subventions pour ce genre d’achat. Des aides qui peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros. Par exemple, à Paris, l’aide accordée correspond à 33% du prix d’achat du vélo électrique, dans une limite de 600 euros maximum. Dans un grand nombre d’autres villes, l’aide accordée correspond à 25% du prix d’achat. De quoi rendre les vélos électriques bien plus accessibles.

Des nouveaux modèles en vue

C’est une bonne nouvelle que ces aides existent, car les particuliers vont avoir de plus en plus de raisons de se tourner vers ce type de moyen de transport au cours des prochains mois. Tout simplement parce que de plus en plus de modèles de vélos électriques promettent de débarquer sur le marché. Il y a donc de plus en plus de chances que chaque Français trouve le VAE qui correspond à ses besoins, à ses envies et à son budget. En marge des nombreux constructeurs déjà actifs (Haibike, Matra, Cube, Peaugeot, Gitane, Solex, KTM, etc.), d’autres, nouveaux, se font remarquer. Au début du mois de novembre, le célèbre constructeur de motos Harley-Davidson a par exemple officialisé la sortie de ses vélos électriques. Au total, trois modèles, haut de gamme, ont été présentés. Aucune date de sortie n’est pour le moment connue mais la marque a aussi évoqué la possibilité de sortir des modèles plus abordables à l’avenir.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here