Un résumé de l’article (meme si je pense qu’il faut au moins que vous regardiez les tutos vidéos!):
Le freinage en fixe, toute une histoire, nous pourrions simplifier en indiquant qu’il n’y a pas de freins sur un fixie, donc il faut freiner en pédalant moins vite, rétro-pédalant, en appliquant son pied sur la roue arrière ou en mettant les pieds au sol. Mais attention, certaines de ces pratiques sont très dangereuses!
Comment stopper son fixie ou comment freiner avec son pignon fixe ? C’est assez compliqué au premier abord, mais chez Fixie Lille, nous vous avons trouvé quelques astuces pour vous aider et quoi de mieux de que voir ça en vidéo ?
Une vidéo qui explique comment freiner en fixie
Le résumé de la video :
Our latest episode on Pure Fix TV is all about the infamous skid-stop. The skid-stop is a stopping technique that many fixed gear riders employ to help them more briskly come to a stop. In this episode, we’ll teach you different techniques on how to best use this stopping method, how it helps, and how to stay safe, while doing it. Enjoy!
Le dernier épisode de Pure Fix TV se concentre sur le « skid-stop » [Une des techniques pour freiner en fixie]. Le skid-stop est une technique que beaucoup d’utilisateurs de pignons fixes utilisent pour s’arrêter. Dans cette épisode ils, Pure Fix TV, nous montrent quelques techniques pour bien freiner en fixie !
Sinon faut quand même avouer que la vidéo est bien sympa !
En substance
Pour simplifier (et pour les non anglophones), il a 3 (enfin 4 !) façons de freiner en pignon fixe : utiliser ses freins (et oui, c’est pas nouveau quand même !), skip stop (ralentir petit à petit), skidz-stop (la façon la plus rapide, mais aussi celle qui abîme vos pneus rapidement) et back-pressure.
Mais ce n’est pas tout, Fixie Love vous apprend à freiner en fixie
Et si vous souhaitez d’autres vidéos pour apprendre à freiner en fixie comme la suivante en français par « Fixie Love« :
La description de la vidéo est la suivante:
Fixie love vous livre ça deuxième vidéo tutoriel qui vous explique en détail le mouvement du skid. étape par étape vous allez apprendre à maitriser les figure de base en fixie, le SKID est la première l’une des premières étape en pignon fixe car il permet de freiner
Pour compléter cet article, je me devais de parler de certains points:
- Les freins en fixie
- La réglementation des freins en France
Les freins en fixie
Ce n’est pas une légende, un fixie (ou vélo à pignon fixe) est censé ne pas avoir de freins. Mais « pas de freins en fixie », c’est plutôt pour les autres pays que la France — en encore! Car oui en France — si vous circulez sur la route, les chemins ou les pistes cyclables — au moins un système de freinage est obligatoire! Dezo pas dezo! C’est une question de sécurité, rien de plus, rien de moins & ne copiez pas trop vos copains newyorkais 🙂
Donc souvent les freins en Fixie, se résument à un frein sur la roue avant … et il sert de freinage d’urgence!
La réglementation des freins en France
En effet, si vous vous rendez sur le site de la sécurité routière vous pourrez lire:
Les équipements obligatoires pour le vélo
– Les freins
— Deux freins, avant et arrière.
La loi française, compléte cette information de la sécurité routière à propos des freins en indiquant:
Le vélo doit être :
- muni de deux systèmes de freinage indépendants agissant chacun sur une roue différente.