Lorsque vous roulez à vélo (et donc en fixie), il est très important de respecter certaines règles afin de rouler en toute sécurité. Cette page et son contenu à pour but de vous informer sur les différentes règles de sécurité à respecter en vélo.

Les équipements obligatoires pour rouler à vélo

Pour roule, dans les règles/en toute légalité, il vous faudra avoir le matériel suivant

  • Les freins : Tout cycle doit être muni de deux dispositifs de freinage efficaces (Art. 315-3). Sur les fixie, il semblerait que seul le freins avant soit obligatoire, même si beacuoup d’utilisateurs n’en mette pas : esthétique ou poids ?
  • Les lumières : Tout cycle doit être muni de feux de position avant et arrière de nuit ou lorsque que la visibilité est insuffisante (Art. 313-4 et 313-5), d’un ou plusieurs catadioptres arrières, de catadioptres latéraux orange, de catadioptres sur les pédales, et d’un catadioptre avant blanc (Art. 313-18, 313-19 et 313-20).
  • Le gilet jaune : Le gilet jaune (ou orange/rose/vert fluo) est obligatoire pour tous les cyclistes et passagers circulant la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. Juste comme ça : en cas de non-respect de ces règles d’équipement, les services de police peuvent verbaliser.
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En parlant de protection contre le temps en vélo, avez-vous lu les protections contre le froid en vélo ?

Vous pouvez ajouter des équipements pour votre fixie

Equipement optionnels mais pour le moins, bien pratiques, plusieurs équipements sont fortement conseillés lorsque vous roulez en fixie (cela s’applique aussi quelque soit le

  • Le casque : fortement conseillé si vous roulez vite, en ville, sur des routes peu éclairés ou des voiesrapides.
  • Le rétroviseur : un petit plus qui permettra de mieux se diriger au sein des routes que vous empruntez.
  • L’écarteur/réflexteur : se trouve sur certaines pédales (voire toutes) ou constitue un élément à accrocher sur la roue ou le porte bagage.
  • Le porte-bagage : il en existe de toutes tailles et de toutes formes pour que vous puissiez transporter ce que vous souhaitez en vélo. Bon après, sur un fixie, c’est pas vraiment « design » … quoi que !