Différence entre piste et bande cyclable

Différence entre piste et bande cyclable

11
SHARE
Bandes cyclable - Lille

Aujourd’hui sur Fixie Lille, on vous présente la différence (principale) qui existe entre une piste cyclable et une bande cyclable.

Il semblerait que par abus, nous prenions une bande cyclable pour une piste cyclable. Mais vous allez voir il y a quelques différences tout de même !

Rouler sur une piste cyclable ou une bande cyclable vous permet (en théorie) d’être plus en sécurité que si vous effectuiez votre trajet directement sur la route. utilisez donc les voies prévues à cet effet et complétez votre sécurité avec un casque et des systèmes d’avertissement :

Mais aussi dès qu’il pleut, qu’il fait gris ou la nuit, n’oubliez pas vos systèmes de visibilité : les lampes !

Une piste cyclable

Une piste cyclable c’est quoi ? Une piste cyclable est une voie cyclable, séparée de la voirie classique sur laquelle les engins à moteur circulent, mais aussi séparée de l’espace réservé aux piétons.

Lille - pistes cyclables
Ci-dessus l’exemple d’une piste cyclable séparée de la rue et du trottoir.

En général, une piste cyclable est séparée de la rue, par les places de parking, un muret ou un petit terre-plein par exemple. Maximisant la sécurité des cyclistes qui y roulent. Elles représentent des chaussées exclusivement réservée aux vélos et cycles.

Leur entrée est indiquée par un panneau rond du format suivant :

Panneau de signalisation : entrée de piste cyclable

A noter que, ce panneau peut aussi indiquer une obligation d’utilisation des bandes cyclables. Dans ce cas là, l’avis du préfet est obligatoire et les panneaux B22a et B40 doivent être en place pour signifier, respectivement, l’entrée et la sortie de la bande cyclable.

Une bande cyclable

Une bande cyclable c’est quoi ? Une bande cyclable c’est un morceau de la route qui est réservée aux vélos. Cette partie de la route n’est pas une place de parking (vous voyez ce que je veux dire), ni un endroit pour que les cyclomotoristes nous frôlent à « grande vitesse » !

Bandes cyclable - Lille
Exemple d’une bande cyclable « simple », soit dans une seule direction.

Ci-dessus un exemple d’une des bandes cyclables les plus répandues, que l’on confond souvent par des pistes cyclables… mais qui n’est pas « isolée » de la route « classique et donc est bien une bande cyclable 😉 (Vous suivez ? =P )

bande cyclable bidirectionnelle Lille
Exemple d’une bande cyclable bi-directionnelle où les cyclistes sont du même côté de la rue.

Pour aller plus loin, nous pouvons indiquer que l’article R 110-2 du Code de la route définie la bande cyclable comme une voie exclusivement réservée aux cycles à 2 ou 3 roues sur la chaussée. Soit pas d’engins motorisés, comme nous vous l’indiquions précédemment !

Mais cela aussi que cette voie est exclusivement réservé à la circulation des cycles et que donc la bande cyclable n’est pas un lieu pour stationner, se garer ou même effectuer une livraison.

L’entrée du bande cyclable, sera toujours indiquée par le panneau ci-dessous :

Panneau de signalisation : entrée de bande cyclable

Avantages et inconvénients

Ci-dessous quels sont les avantages pour chacune des routes : bande cyclable ou pistes ?

Avantages

Voyons les éléments qui constituent un avantage d’avoir une piste ou une bande cyclable :

  • Sentiment de sécurité pour les cycliste
  • Avertisseur pour l’automobiliste de la présence de vélos et fixies
  • Avantage pour les piétons qui sont sur le trottoir
  • Bien entretenue puisque généralement au même niveau que la chaussée
  • Cyclistes et automobiliste sont soumis au même régime de priorité

Inconvénients

Voyons les éléments qui constituent un inconvénient d’avoir une piste ou une bande cyclable :

  • Sécurité seulement en image
  • Stationnement auto : temporaire ou plus long
  • Moins rentable d’avoir un bande cyclable qu’une piste cyclable

Sinon, vous pouvez retrouver l’ensemble des pistes cyclable à Lille et sa Métropole pour rouler en fixie sur le site : Piste cyclable Lille.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (9 votes cast)
Différence entre piste et bande cyclable, 4.6 out of 5 based on 9 ratings

11 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Comme vous l’indiquez la bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (très important à indiquer). Vous ommetez cependant (et que la loie indique) « sur une chaussée à plusieurs voies ».

    Alors que l’article R110-2 du code de la route, précise que « la piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. »

    • Bonjour,

      Merci pour ta réponse. En effet c’est bien ce que nous indiquons pour la pistes cyclable ; quant à la bande cyclable, le fait que nous n’ayons pas indiqué « sur une chaussée à plusieurs voies » est que nous ne citons pas directement la loi.

      Merci en tous cas pour ces précisions.

      L’équipe Fixie Lille

  2. Et savez vous si la réglementation de marquage au sol est la même pour une bande et une piste cyclable ? En effet, on voit des couleurs fleurir un peu partout en France pour les pistes cyclables et certains opposants disent que la couleur n’est pas réglementaire ?
    Merci pour les pistes de réponse si vous en avez ?

    • Bonjour Sam,

      La réglementation de marquage entre une piste cyclable et une bande cyclable n’est pas la même. Ce qui diffère (mis à part certaines couleurs) est leur emplacement sur la route : la bande cyclable sera toujours avec une délimitation en peinture et en pointillé, alors que la piste est vraiment séparée. Ce qui est similaire est l’indication à chaque intersection d’un changement ou d’une continuité de la bande ou la piste cyclable.

      Quant aux couleurs, je pense que c’est comme les phares de voitures : anciennement jaune et maintenant blanc, voir « extra-blanc » avec les LED. C’est une bonne question 😉 !

  3. Difference aussi avec la voie verte: la piste cyclable est interdite aux pietons. La voie verte est partagée. Or souvent les organismes cyclistes renomment allègrement les voies vertes en « piste cyclable » . Ceci ne fait pas de différences pour le cycliste,mais beaucoup pour le piéton et a plus forte raison pour le roller (que je pratique). La couleur verte est dans l’espoir d’un partage possible.

    • En effet, merci pour la précision François. Cela ne semble pas être une norme en France en tous cas et reste dépendant de la mairie pour ses routes et du département pour les siennes.

      Côté outre-Atlantique, le vert délimite les pistes et les bandes cyclables dans la plupart des états par exemple.

LEAVE A REPLY