En vélo, nous sommes amenés à être confronté au froid de manière plus directe 🥶. L’hiver entre le froid, le vent et la vitesse que nous gagnons, il est toujours intéressant de se protéger du froid. Fixie Lille vous propose 5 petites astuces et matériel pour vous équiper !

Notre sélection de produit pour associer vélo et froid

🧤 Les gants

Personnellement, j’ai les mains sensibles et je peux vous dire qu’une paire de gants est plus que recommandée pour moi 😆

Je vous recommande — surtout pour l’hiver — une bonne paire de gants chaude et assez flexible pour vous permettre de profiter de votre passion à 100% !

Parfois, par temps vraiment froid, j’utilise une paire de sous-gants, mes préférés sont ceux en merinos (ceux-ci sont biens).

Comptez en général entre 20 et 45€ pour une paire de gants d’hiver.

Le mieux: les gants renforcés pour couper le froid

Le minimum pour protéger ses mains et ne pas perdre de doigts ! Nous vous recommandons des gants renforcés, coupant le froid mais qui vous permettent de bouger facilement vos doigts pour tenir correctement le guidon et accéder aux vitesses et freins de manière optimale.

Allier coupure du froid et sécurité !

Afin d’allier sécurité, visibilité et protection contre le froid, je vous recommande les gants réfléchissants. Ce sont les gants que j’utilise l’hiver, ils sont chaud, ils permettent d’avoir un élément différenciants par rapport aux autres utilisateurs de la route … et petit plus, les extrémités sont compatibles avec les écrans tactiles ! J’ai aussi tenté les gants de chez DECATHLON : un très bon rapport qualité/prix … je préfère tout de même ceux présentés ✌️

Des gants chauffants, pour quand il fait « vraiment froid »

Pour un côté un peu plus technologique, vous pouvez aussi choisir les gants chauffants de Glove 4 Racer : ces gants sont compatibles avec les écrans tactiles et chauffants. Un gros plus lorsqu’il fait vraiment froid!

Personnellement, lorsqu’il fait vraiment froid, je ne sors pas en vélo. Je parle de températures autour de 0 degré celsius et qu’il risque d’avoir un sol gelé!

Ou alors des sous-gants

Si vraiment vous avez les mains et doigts sensibles, ou que vous avez froid, vous pouvez mettre des sous-gants, de préférence en soie. Ces derniers couperont bien le froid et seront un bon complément à vos gants « classiques ». Vous en trouverez dans tous les magasins de vélo, de moto et multisports ; le bon plan que j’ai trouvé en rapport qualité prix est cette paire.

Le manteau

Choisissez un manteau adapté à la saison et un manteau qui respire. Le premier point vous permettra d’être bien dans vos vêtements et de ne pas avoir froid, le second point vous permettra de ne pas arriver au travail, chez vous ou chez vos amis transpirant (et croyez-nous c’est un réel plus !). Vous pouvez choisir les manteaux pratiques, utiles et efficaces, pour ce faire rendez-vous dans les magasins de vélo spécialisés ou chez votre revendeur sportif préféré.

Petit conseil supplémentaire, un peu conseil de grand mère/grand père et toujours bon à prendre : s’il y a beaucoup de vent, n’hésitez pas à prévoir du papier journal dans votre sac. Vous pourrez le placer entre votre pull et votre manteau, cela aura pour avantage de couper le vent ! Utile non ? Et pour les plus frileux ou vivant en montagne, vous pouvez faire de même avec vos poches arrières et apporter une couche supplémentaire entre la selle et vous 😉 !

Les lunettes

Utile contre le froid, le vent et la pluie les lunettes deviennent un accessoire indispensable l’hiver en vélo (ou tout autre deux roues). Vous pouvez commencer avec des lunettes « simples » en plastique, mais nous vous recommandons tout de même les premiers modèles avec branche en caoutchouc comme les Gomora XLC. Afin de mieux protéger vos yeux vous pouvez choisir des lunettes avec des filtres UV et des lunettes qui s’adaptent à votre vue.

Vos pneus et leur pression

Pour l’hiver, il est conseillé de ne pas trop gonfler vos pneus afin de pouvoir mieux réagir en cas de glissade sur le bitume ou toute autre surface.

Ces pneus dont la référence est Schwalbe Marathon Winter Plus TWINSKIN SMARTGUARD 700 sont une bonne solution pour changer ces pneus durant la période hivernale ! Il sont en 700 donc adaptables sur les fixies, les single speed (je ne l’accorde pas, je le vois comme invariable), les vélos de courses et certains vélos de ville.

Le pneu Schwalbe Winter Plus 700 est le pneu vélo à utiliser pour rouler sur les routes gelées et enneigées en toute sécurité. Il est préparé pour rouler sur le verglas avec ses 240 clous et son profil en lamelles. La gomme Winter permet au Winter Plus de garder son efficacité dans les virages serrés et lors des freinages puissants.

De la fiche produit sur le site Le Cyclo

La pression des pneus dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille des pneus et de leur utilisation. La recommandation pour les pneus de vélo en hiver est la suivante : en général, les pneus de vélo pour l’hiver devraient être gonflés à une pression un peu plus élevée que durant d’été, car les pneus plus durs offrent une meilleure adhérence sur les routes glacées (je ne vous recommande pas de rouler sur des plaques de verre-glas non plus hein !). La plupart des fabricants recommandent une pression allant de 70 à 100 psi (pounds per square inch).

Certains changent leur pneus l’hiver pour des pneus plus large et/ou des pneus plus « crantés » pour une meilleure adhérance; je mon coté, j’ai monté des pneus de gravel sur mon fixie et sur mon vélo de course.

La cagoule

Depuis que je roule à vélo l’hiver, je mets une cagoule en dessous de mon casque. C’est quand meme plus pratique que un bonnet (surtout avec un casque), cela protège bien toute la tête et puis cela évite les potentiels courants d’air entre votre manteau et votre tête

Je recommande vraiment ! J’ai longtemps utilisé une cagoule de moto, mais elle a mal viellie et donc j’en ai acheté une nouvelle de chez Van Rysel : légère et qui protège bien.

Facile à enfiler sous un casque, la cagoule reste le meilleur moyen pour protéger sa tête du froid et des autres intempéries comme la pluie ou la neige.

Chez Fixie Lille, nous vous recommandons la cagoule en coton simple d’utilisation et efficace ou la Cagoule Balaclava, idéale autant pour le vélo que pour la moto. Cette dernière à l’avantage d’être totalement imperméable et de couvrir le torse, elle coûte en général le double de la première mais vaut l’investissement.

La crème

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la crème est votre allié durant les périodes plus froides de l’année. Choisissez un tube de crème et un stick à lèvre, que vous pourrez transporter facilement dans votre sac à dos (avec vos outils) pour hydrater vos mains et vos lèvres.

J’avoue que je ne m’en passe plus, j’ai toujours un petit tube de crème hydratante dans mes affaires de vélo et je ne le regrette pas du tout !

La sécurité avant tout

N’oubliez surtout pas la sécurité, car froid = gèle = risque de glissade. Le mieux dans ce cas là est de rouler avec un casque de vélo (au minimum).

Mais aussi, comme le froid est en hiver, cela signifie aussi que le jour commence tard et fini tôt, n’oubliez donc pas vos réflecteurs et système d’éclairage !

Les gants que nous vous proposions plus haut (gants réfléchissants) sont le bon compromis sécurité/protection contre le froid.