Home Le saviez vous ? Tout savoir sur le recyclage d’une batterie de vélo électrique

Tout savoir sur le recyclage d’une batterie de vélo électrique

0
Un vélo électrique à côté de Lille

Solution idéale pour se déplacer, beaucoup choisissent le vélo électrique qui fonctionne grâce à un moteur alimenté par une batterie. Arrivé en fin de vie, ce type de vélo présente l’inconvénient de recyclage de sa batterie. Heureusement, des solutions de reconditionnement existent  pour pallier ce problème.

Un geste pour l’environnement

Penser au reconditionnement de la batterie de votre vélo constitue un geste pour l’environnement qui peut vous rapporter. Les accumulateurs de batterie de vélo contiennent en effet de nombreux produits polluants nocifs pour la santé de l’Homme.

Les batteries de vélo électrique ont une durée de vie limitée. Arrivées à un certain cycle de recharge, elles ne servent plus à rien, ce qui nécessite de penser à la suite de leur destin. Pour cela, il existe plusieurs solutions de reconditionnement.

Parmi les solutions proposées, on trouve bien évidemment le recyclage. Il suffit alors de déposer sa batterie usagée dans les déchetteries ou les points de collecte destinés à cet effet. Elle sera ensuite orientée vers une usine de recyclage.

Il s’agit d’une solution qui ne coûte pas grand-chose puisque l’’on trouve des points de collecte un peu partout. Tous les fabricants de batterie sont d’ailleurs légalement tenus de vous informer de cette obligation.

Redonner une seconde vie à sa batterie de vélo

Une batterie de vélo électrique n’est pas toujours à jeter en fin de vie. On peut aussi penser à la reconditionner. Spécialement les batteries au plomb qui constituent tout de même 90% des déchets. Certaines entreprises se sont ainsi spécialisées dans le reconditionnement de batterie de vélo.

Plus particulièrement, on peut redonner une seconde vie à la batterie lithium. Il suffit alors d’adapter le compartiment destiné aux batteries en plomb aux batteries lithium. Une solution envisageable qui permet de gagner en autonomie et en poids. D’ailleurs, un vélo électrique fonctionnant au lithium pèse 10kg de moins et offre au passage 40 km (par charge) d’autonomie en plus.

Cela sans compter les nombreux avantages que possède ce type de batterie. Solution pratique, que l’on peut également envisager pour les batteries en fin de vie et pour rouler malin !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here