Différence entre piste et bande cyclable (Mis à jour)

Bandes cyclable - Lille

Aujourd’hui sur Fixie Lille, on vous présente la différence (principale) qui existe entre une piste cyclable et une bande cyclable. Il semblerait que par abus, on prenne une bande cyclable pour une piste cyclable.

Qu’est-ce qu’une piste cyclable ? Qu’est-ce qu’une bande cyclable ? Différence entre bande et piste cyclable pour vélos à Lille et en France.

Sinon, vous pouvez retrouvez l’ensemble des piste cyclable à Lille et sa Métropole pour rouler en fixie sur le site : Piste cyclable Lille.

Le vélo électrique, incontournable en 2022

Un vélo électrique dans le jardin

Autant vous y préparer dès maintenant, ça va pédaler sévère en mode électrique en 2020 ! Depuis quelques mois, c’est indéniable, le marché du vélo électrique connaît un essor phénoménal et ce, qu’il concerne les vélos urbains comme les VTT.Sur l’année 2018, selon des chiffres publiés par l’Observatoire du Cycle, plus de 2,7 millions de vélos ont été vendus en France. Sur ce total, 340 000 vélos électriques ont été écoulés, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à l’année précédente.

Top 5 des pantalons de pluie

La pluie pour présenter les pantalons de pluie Fixie Lille

En cette période un peu pluvieuse (du moins à Lille), nous vous avons dégoté une petite sélection de 5 pantalons de pluie. Parce que votre manteau ne suffira pas à protéger vos jambes et malgré des capes et panchos de pluie (même originaux), le mieux reste tout de même le pantalon de pluie 🙂

Le top 5 des vêtements pour se protéger du mauvais temps à vélo

Avec la fin de l’été arrive le début de l’automne et de l’hiver après lui. Les grandes chaleurs font place aux nuages, parfois au vent et aux fortes pluies. Avec le changement de température et de climat, il est évidemment temps de s’équiper pour l’hiver. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le vélo … Lire la suite

Les habitués du vélo

Les habitudes du vélo sur Fixie Lille

En France, le vélo est depuis toujours, d’une popularité importante, à l’image de ce que certains pays comme les Pays-Bas promulguent. Au cœur de terres de champions comme la Bretagne, d’endroits propices aux exploits sportifs comme les Alpes ou au sein des grandes villes pour les citadins, les utilisations peuvent parfois être différentes. Parmi toutes … Lire la suite

Décaper son vélo en 3 vidéos

Décaper son vélo n’est pas un mince à faire, mais saviez-vous qu’il existe pas mal de techniques. Aujourd’hui nous revenons rapidement via plusieurs vidéos sur la façon de décaper son vélo.

Attention : les vidéos n’ont pas été réalisées par Fixie Lille, elles sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Nous mettons juste en avant les bonnes pratiques.

Deux vidéos de Lock In, qui pas à pas reprennent les étapes pour décaper le vélo, ainsi que le repeindre pour pouvoir rouler avec votre nouveau vélo !

Vidéo 1 : Décaper et peindre

Décaper et peindre son vélo, mais pensez aussi à restaurer les parties du vélo qui en ont besoin au passage. Vous aurez alors un superbe fixie !

Pour cette partie là, vous aurez besoin de :

  • Lunettes de sécurité
  • Pinceau
  • Gants en caoutchouc
  • Décapant à peinture
  • Brosses métalliques
  • Dissolvant
  • Chiffons
  • Papier de verre
  • Flacon pulvérisateur avec de l’eau
  • Ruban de masquage
  • Laine de verre

Vidéo 2 : Préparer et repeindre le vélo

La seconde partie c’est « repeindre son vélo« , nous avons rédigé un guide complet là-dessus, mais vous pouvez compléter notre guide avec la vidéo ci-dessus.

Ce dont vous aurez besoin pour cette seconde partie :

  • Du papier de verre
  • Couleur de votre choix
  • du scotch de peinture pour la protection
  • Une couche de vernis transparente (mate ou brillant)
  • Dégraisseur pour supprimer les surplus de vernis et la graisse

Monkey light : le test des éclairages de Monkeylectric

Aujourd’hui, chez Fixie Lille nous vous invitons à découvrir un produit : les Monkey Light. Merci au site Hollandbikes.com de nous avoir permis de tester le produit !

Note: Ce sont bien des systèmes de lampes pour vélo et non des lampes pour votre maison en forme de singe 😉

Présentation du produit

Qu’est-ce que la Monkey Light ? C’est un produit, plus exactement un système d’éclairage, créé par la marque Monkeylectric.

Test des Monkey Lights dans le noir
Original, non ?

A la base un projet Kickstarter, créé par MonkeyLectric (le fabriquant des Monkey Light) fondée en 2008, à San Francisco, (Californie, USA).

Le Monkey Light est donc un système d’éclairage plutôt révolutionnaire qui vous permettra d’être visible, tout en vous démarquant sur la route !

Composants électroniques du Moneky Light
Le produit : ses composants graphiques

Grâce à un design solide et des composants fiable, la Monkey Light est un accessoire original pour tous cyclistes urbains et plus exactement les cyclistes voyageant de nuit..

En d’autres mots, c’est un projet/produit permettant de créer des animations 8 bits sur vos roues de vélos.

Image stop sur rayon de vélo via Monkey Lights
STOP, ce n’est pas fini, reste avec nous

La description directement issue de Holland Bike qui nous a envoyé le produit :

Dès le moment où vous tenez un Monkey Light dans vos mains, vous savez que vous tenez quelque chose de spéciale.

Cet éclairage vélo sur roue est une innovation mondiale importante pour le cyclisme, elle permet de rendre vos balades nocturnes aussi amusantes et sécurisées que celles de jour.

La première chose que vous remarquerez c’est le nombre de sourires que vous obtiendrez autour de vous. Sans oublier son côté sécurité, car les utilisateurs constatent aussi très rapidement la distance que prennent les automobilistes à la vue de ces lumières, ce qui démontre au passage à quel point vous êtes visibles sur la route avec cet éclairage vélo. De plus Ils résistent aux chocs, aux rayures, à l’eau et même à la boue.

Le petit plus : Ces produits sont entièrement fabriqués aux Etats-Unis, avec un niveau de qualité supérieur !

Notre retour sur le produit

Le produit s’adapte aussi bien sur la roue avant, que sur la roue arrière de votre fixie et sera du plus bel effet par une nuit peu étoilée.

Visibilité accrue

Un éclairage décoratif et un peu gadget à première vue, mais qui vous permettra de vous faire marquer et de surtout de vous faire voir lors de nuits sombres ou sur les routes peu éclairées.

Une bonne autonomie pour la Monkey Light

Le fabricant indique 20h d’autonomie, grâce aux piles fournies. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester aussi longtemps !

Intensité lumineuse de la Monkey Light

Une autre caractéristique intéressante, lorsque vous réfléchissez à investir dans un éclairage pour vélo : la luminosité de l’appareil. Sachez que le Moneky Light propose une intensité lumineuse de 200 Lumens.

Monkey light et taille de roues

Quant à la compatibilité avec les différentes tailles de roues, vous aurez le choix 20″, 24″, 26″, 27″, 28″, 29″, …

Conclusion du test

En d’autres termes, nous recommandons ce produit aux fans de vélos, aux fans de gadgets et toutes celles et ceux qui pensent sécurité et originalité !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin découvrez des vidéos de la Monkey Light.

Première vidéo, celle du projet KickStarter :

Seconde vidéo, issue d’un test, où nous voyons bien les éléments du produit côté technique et en action :

Finalement, découvrez la vidéo test effectuée par Holland Bikes :

Holland Bikes présente Monkey Light, un système d’éclairage révolutionnaire pour votre vélo normal et votre vélo électrique.

A noter qu’avec certains problèmes liés au blog, ce test n’est pas sorti en temps et en heure, nous vous, ainsi qu’à la marque, présentons nos excuses.

Différents modèles :

[button color= »sky » size= »large » type= »square » target= » » link= »/product/monkeylight-m232-lc/ »] M232 [/button] [button color= »sky » size= »large » type= »square » target= » » link= »/product/monkeylight-m210-lc/ »] M210 [/button] [button color= »sky » size= »large » type= »square » target= » » link= »/product/monkeylight-m204-lc/ »] M204 [/button]

 

Comment freiner en fixie ? Tutoriel avec vidéo

Palmashow - Plus de freins sur mon fixie

Comment stopper son fixie ou comment freiner avec son pignon fixe ? C’est assez compliqué au premier abord, mais chez Fixie Lille, nous vous avons trouvé quelques astuces pour vous aider et quoi de mieux de que voir ça en vidéo ?

Une vidéo qui explique tout

Le résumé de la video :

Our latest episode on Pure Fix TV is all about the infamous skid-stop. The skid-stop is a stopping technique that many fixed gear riders employ to help them more briskly come to a stop. In this episode, we’ll teach you different techniques on how to best use this stopping method, how it helps, and how to stay safe, while doing it. Enjoy!

Pour vos freins: vous pouvez faire confiance à Le Cyclo par exemple!

Le dernier épisode de Pure Fix TV se concentre sur le « skid-stop » [Une des techniques pour freiner en fixie]. Le skid-stop est une technique que beaucoup d’utilisateurs de pignons fixes utilisent pour s’arrêter. Dans cette épisode ils, Pure Fix TV, nous montrent quelques techniques pour bien freiner en fixie !

Sinon faut quand même avouer que la vidéo est bien sympa !

En substance

Pour simplifier (et pour les non anglophones), il a 3 (enfin 4 !) façons de freiner en pignon fixe : utiliser ses freins (et oui, c’est pas nouveau quand même !), skip stop (ralentir petit à petit), skidz-stop (la façon la plus rapide, mais aussi celle qui abîme vos pneus rapidement) et back-pressure.

Mais ce n’est pas tout

Et si vous souhaitez d’autres vidéos pour apprendre à freiner en fixie comme la suivante en français par « Fixie Love« :

Un porte-vélo pour votre fixie

Le porte-vélo original pour fixie

C’est un élément dont nous n’avions pas encore parlé sur le blog, mais c’est toujours pratique d’avoir de quoi transporter votre fixie pour partir en vacances : un porte-vélo.

Il existe 3 types de porte-vélos :

  • Les porte-vélos sur boule d’attelage
  • Les porte-vélos de toit
  • Les porte-vélos à hayon

Vous pouvez transporter tous les types de vélo : fixies, roues libres, VTT, vélos de courses, VTC et vélos de villes.

Dévoiler une roue de vélo

Aujourd’hui un petit article rapide car je cherchais comment dévoiler facilement et rapidement la roue arrière de mon vélo. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir cela directement en vidéo. Donc j’ai recherché un tuto vélo directement sur Youtube.

Attention: cet article n’a pas pour vocation de réinventer la roue (de vélo 😉 ), mais bien partager une bonne pratique.

Mon coup de coeur : Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue) par Smile Cycling

Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue) par Smile Cycling

Ce qui m’a plu dans cette vidéo est :

  • le fait que l’explication est bonne,
  • la voix est bien enregistrée,
  • la vidéo est de qualité,
  • c’est rapide,
  • c’est facilement faisable

J’ajouterai que pour être encore plus rapide, il est possible de ne pas démonter la roue du vélo, ni le pneu et la chambre à air. Je parle bien d’une méthode plus rapide et qui fonctionne si et seulement si vos freins sont réglés. C’est ce que j’ai fait pour aller plus vite.

Remerciement à Smile Cycling pour cette vidéo Dévoilage de roue amateur (sans centreur de roue), vraiment bien faite et didactique

Question équipement pour dévoiler sa roue

Le matériel nécessaire pour réaliser ce dévoilage de roue :

  • un démonte pneu (servira autant pour démonter le pneu que faire la vérification),
  • une clé à rayon (c’est quand même plus pratique),
  • un élastique

Le démonte pneu se trouve ici, ici et ici (je recommande celui-là surtout pour les fixies). La clé à rayon j’utilise celle-là, mais vous pouvez aussi trouver celle-ci qui est bien. Pour l’élastique, vous trouverez j’en suis sûr !

Du matos recommandé pour dévoiler sa roue :

  • des gants (je privilégie des gants lavables – comme sur la vidéo) aux gants jetables,
  • un tablier,
  • un support pour mettre le vélo en hauteur

Côté gant, je recommande ceux-là, pour le tablier peu importe, moi j’ai ça. Le support de vélo, je n’en ai pas.

My New (old) Bike

La vidéo a déjà un an, mais elle n’a pas pris une ride, je trouve. J’aime beaucoup le principe de se dire qu’il est possible de réutiliser d’anciennes pièces (avec des nouvelles si vous voulez) pour se faire un vélo sur mesure !

Ma propre expérience vélo

Mon premier vélo fait main est clairement sur le même principe, j’ai acheté un cadre, que j’ai décapé puis repeint. Souhaitant un fixie, j’ai acheté des roues neuves et ensuite une chaîne. Mais sinon c’est un vieux cadre des années 70 remis au goût du jour, des anciennes poignées, un cintre récupéré d’un ancien vélo.

Ce que je vous recommande, c’est que certaines pièces sont plus intéressantes à acheter neuves : pneus (on ne sait jamais comment cela vieilli), câbles de freins (et passage de vitesse) ; ainsi que les chambres à air (à 3€-7€, ça serait dommage de mettre sa vie en jeu !).

Le tout pour moins de 60€ (hors roues), si ça c’est pas le pied !

Ce que cela me rappelle

Cela me rappelle lorsque j’étais à Lille le magasin Les Mains dans le Guidon, clairement si vous ne connaissez pas : foncez ! Vous aurez du conseil, une bonne ambiance, des passionnés, des pièces neuves et des surtout un lot de pièces anciennes … sans parler de tous les outils pour réparer votre vélo !

SmartHalo sur Kickstarter – Volume 2

Je vous avais déjà parlé il y a quelques temps de Halo. Il faut savoir qu’ils remettent le couvert si l’on peut dire ça comme ça et la version 2 à l’air vraiment top ! [Je pense que je vais les commander]

SmartHalo c’est quoi ?

Si vous ne vous souvenez pas, c’est une start-up québécoise (encore une start-up il me semble en tous cas!). Le principe de SmartHalo c’est de booster votre vélo, que vous ayez un vieux vélo ou que vous fassiez du vélo tous les jours. Peu importe, ce « gadget » va vous aider à rendre votre vélo plus performant et connecté.

Un avantage que je vois personnellement, c’est que même en plein soleil, votre téléphone ne prend pas trop la chaleur et vous êtes tout de même connecté 😉

Ca se passe où ?

Toujours sur Kickstarter, toujours sur les mêmes prix et le même principe pour Early Bird. Pour y aller rendez-vous sur l’URL suivante : https://www.kickstarter.com/projects/smarthalo/smarthalo-2-make-your-bike-smarter

La livraison est prévue pour décembre 2019, ça eut dire attendre encore 6 mois pour tester de manière réelle cela !

Pourquoi SmartHalo dans sa V2 ?

La vidéo donne déjà beaucoup d’informations et complète bien celles proposées sur la page KickStarter. Ca donne vraiment envie d’essayer en tous cas !

Quelques raisons ci-dessous que je garde

  • Parce que c’est pratique
  • Parce que c’est léger
  • Parce que ça reste sur le vélo
  • Parce que c’est connecté à son smartphone
  • Parce que ça fait GPS
  • Parce que ça fait Lampe LED / phare de vélo

Point plus personnel 😉 ==> Et aussi parce qu’ils viennent de Montréal, une ville de coeur pour moi. Un gros coup de coeur que j’ai eu l’occasion de visiter ; merci à mes amis qui avaient un PVT là-bas et qui m’ont permis d’aller les voir !

Exemples d’utilisation du SmartHalo2

Un gif, emprunté sur le page Kickstarter, qui résume bien l’ensemble des possibilités de l’appareil SmartHalo 2.