Pièce Mavic et Shimano sur Single speed peugot

Dans cette article sur la transformation d’un vélo (de route) en fixie ou en single speed (plutôt un vélo urbain), je vais vous montrez que convertir son vélo en fixie ou single speed n’est pas si compliqué que ça et permet d’en avoir un à moindre coût. Il s’agit la d’un retour d’expérience propre.

Sur Internet on trouve de tout mais rien n’est jamais expliqué dans le détail. Ici tout sera expliqué et tous les points à vérifier qui ne sont pas expliqué sur d’autres sites.

Le pédalier

Pour bien débuter, il est important d’avoir un bon pédalier. Afin d’éviter d’avoir des dépenses importantes il faut vérifier le pédalier. Idéalement c’est de le changer. Certains pédaliers peuvent être démontés en entier et ainsi changer tous les plateaux comme on le souhaite. Voici un exemple de pédalier idéal :

Un plateau de pédalier pour votre fixie ou single speed
Plateau idéal pour fixie/single speed

Avec ce genre de plateau, on remarque que l’on peut mettre le grand plateau (celui qui ce trouve à l’extérieur) à la place du petit (proche du cadre). Avec ce genre de disposition, cela fonctionne assez souvent (quelques exceptions existent). C’est une petite astuce qui peut surtout vous être pratique et éviter d’avoir un bon alignement avec la vitesse et le plateau qui est très important.

Ensuite, il suffit juste de retirer le dérailleur pour les plateaux qui ne sert plus à rien car il ne reste plus qu’un seul plateau au final.

Dans le cas où vous ne possédez pas ce genre de plateau vous pouvez en trouver sur les boutiques en lignes ou même en occasion.

La roue arrière

Il s’agit là d’une partie assez critique. En effet, c’est la partie la plus délicate surtout si vous souhaitez tout démonter. Partons du principe où vous avez un ancien vélo du style Gitane ou Peugeot Carbolite. Avec ce genre de vélo, vous n’avez qu’à retirer la cassette grâce à un démonte roue libre adapté. Attention, les anciens vélos sont équipés du système Atom. D’autres disposent du système Shimano. Alors faites bien attention à prendre l’outil adapté.

Exemples de roues : 

Le but est de se retrouver avec la jante avec le pas de vis. Une fois cela fait, vous avez 2 solutions qui se propose à vous.

  1. Passer en single speed
  2. Passer en fixie

Pour les différences, je vous renvoie aux pages explicatives pour le fixie et single speed.

Single speed

Pour les débutant, je préconise plus ce système. En effet, il permet de prendre en main le système d’une seule vitesse tout en profitant du fait qu’on peut arrêter de pédaler.

Pour cela, il vous faut trouver une roue libre mono-vitesse. Il vous faudra choisir le nombre de dents de la roue libre.

Fixie

Cette méthode est si vous souhaitez vraiment être uniquement en roue fixe. Vous pouvez également trouver des kits avec des pignons et contre écrous pour réaliser cela. Il vous faudra juste choisir également le nombre de dents que vous voulez avoir.

Roues Flip/Flop

Ces roues sont particulières. Elles possèdent 2 axes :

  1. un axe pour une roue libre mono-vitesse
  2. un axe pour un pignon fixe

Voici une illustration d’un moyeu flip/flop. Cela peut se révéler pratique si vous avez des trajets avec de la dénivelé.

Fixie ou single speed - roue
Free wheel pour fixie & single speed

Vous pouvez monter vos propres jantes avec ce système ou bien en acheter déjà faites.

Le ratio du pédalier et de la vitesse

C’est bien beau d’avoir vu pour le pédalier et la vitesse mais il faut ensuite bien choisir le nombre de dents pour chaque élément. Cela dépend de vous si vous être plus sur du vélo de route, il est préférable d’avoir un ratio entre 2,6 et 3. Par contre si vous souhaitez faire du skid (dérapage), un ratio entre 2,5 et 2,3 est préférable.

J’ai trouvé un petit site qui vous permet de calculer et trouver des ratios proches de ce que vous voulez via un calculateur avec ce site ci : http://www.beastybike.com/calculateur-ratio-fixie

La chaîne

Contrairement à ce que l’on peut penser, la chaîne est cruciale. Elle doit résister à plus de tension. Les chaînes classiques sont en 3/32 et il préférable de passer à une chaîne en 1/8. Vous pouvez également prendre une chaîne avec des demi-maillons afin de pouvoir mieux ajuster la roue arrière.

Attention, les chaînes demi maillons ont un sens de pose :

Chaîne de fixie ou single speed demi-maillon
Chaîne de fixie demi-maillon

Les freins

Selon la législation française, un vélo doit disposer de 2 systèmes de freinage. Sur fixie, il n’est pas forcément utilise même si je vous conseille toujours d’en avoir au moins toujours un par mesure de sécurite. Par contre, sur single speed, c’est obligatoire car dans le cas où vous n’en avez pas vous ne pouvez pas freiner.

Le reste du vélo

Cela reste ensuite à votre propre choix de changer ou non de cintre, de selle, la couleur etc. Le but étant de faire votre propre vélo et de le rendre unique.

Exemple de vélo converti en single speed

Pièce Mavic et Shimano sur Single speed peugot

Vélo d’origine : Peugeot 103 Carbolite

Roue arrière : Mavic MA40 avec roue libre 18 dents

Pédalier : Shimano 600 avec plateau 52 dents

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Transformer son vélo de route en fixie/single speed, 4.9 out of 5 based on 7 ratings

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6 commentaire

  1. salut!
    .. j’ai commencé a retaper un PEUGEOT 103 carbolite (il est rouge aussi)!
    je compte passer en singlespeed aussi
    voici ma question principale: faut-il changer la roue arrière ou seulement la démonter et y installer un pignon?

    comment est le ratio 52/18? j’avais pensé à du 52/20 pour ne pas trop ralentir dans les côtes…
    et merci pour ce tuto!

    1. Salut !
      Pour ma part j’avais les roues d’origine en alu. J’ai donc démonté la cassette et j’ai vu qu’il y avait juste un pas de vis. J’ai donc mis une roue libre mono vitesse. Par contre fais bie natention à ton pédalier du coup ! Il faut que ta roue libre et ton pédalier soient le plus aligné possible !

      Personnellement, le 52/18 est vraiment facile. Je l’ai utilisé dans les Ardennes (assez vallonné) et aucune difficulté malgré des côte à 7-8%. Après le 52/20 tu vas mouliner assez rapidement et je pense que tu auras plus de difficulté sur le fait de trouver une roue libre en 20.

  2. Bonjour,

    J’ai un gros soucis sur ma transformation route fixie, la chaine de s’adapte pas trop courte sois trop longue si je rajoute un maillon. Je suis un peu bloqué et à cours d’idée (sois percé le cadre pour avancer ma roue arr de quelques millimètres, mais bon..)

    Merci d’avance

    1. Bonjour Valentin,

      As-tu essayé de mettre un demi-maillon ?
      Je pense que le fait de percer le cadre n’est pas forcément une bonne idée.

      Si tu est du côté de Lille, passe demander conseil avec ton vélo directement aux Mains dans le Guidon.

      A plus
      Arthur

      1. Bonjour,
        Dans ce cas, n’est-il pas préférable/envisageable d’utiliser une tendeur de chaine ?
        A plus, Romain

        1. Salut Romain,

          Un tendeur de chaîne peut être en effet une solution, je n’avais orienté la réponse que depuis la chaîne, mais nous pouvons le voir avec un accessoire complémentaire.

          De mon côté, je n’ai jamais mis cela en place, c’est une excellente idée, merci Romain!

          Valentin, tu peux tester avec quelque chose comme celui-là par exemple: Ajusteur ou tendeur de chaîne

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