Home Cyclotourisme Mon expérience du cyclotourisme

Mon expérience du cyclotourisme

0
Cyclotourisme au bord de l'eau

Cet été, j’ai testé l’expérience du cyclotourisme. J’ai toujours aimé le vélo, ça m’a toujours procuré une sensation d’évasion. Là, j’avais envie d’autre chose, de grandeur et de paysages merveilleux à perte de vue. Et pour cela, quoi de mieux que les Alpes ?

Destination : la Savoie

J’ai toujours été attiré par les paysages montagnards. On se sent tellement petit à côté de ces colosses de terre et pour le peu que l’on prenne de l’altitude, nous voilà surplombant des kilomètres et des kilomètres de paysages grandioses.

J’ai déjà eu l’occasion de visiter les Alpes, mais c’était dans un contexte différent, avec des amis. On s’est bien-sûr émerveillé devant des paysages mais on n’a peut-être pas assez pris le temps de s’y attarder, du moins à mon goût…

J’arrive donc dans une station de ski situé en Savoie face au Mont Blanc.

L’hébergement : l’Acceuil Cyclo

Première étape : l’hébergement. Après m’être renseigné au préalable sur Internet, je décide d’opter pour un « Accueil Cyclo ». Ce sont des hébergements, comme vous vous en doutez, spécialement réservés aux adeptes du deux roues. J’arrive donc avec mon joli vélo, et là, premier point positif, très bon accueil du personnel et ambiance très chaleureuse. Mais je ne m’attarde pas beaucoup, l’aventure m’attend ! J’enfourche mon vélo et je pars à la découverte des paysages que les Alpes ont à m’offrir.

Cyclotourisme : me voilà

Le Cyclotourisme à plusieursJe choisis la boucle cyclo reliant Bourg-Saint-Maurice à Peisey-Vallandry, et ses 38 km qui devraient m’occuper une bonne partie de l’après midi. Car l’avantage du cyclotourisme, c’est qu’il n’y à aucune notion de compétitivité ou de vitesse, on se balade tranquillement. Le seul mot d’ordre étant de se faire plaisir.

Le départ se trouve au niveau de la gare SNCF de Bourg saint Maurice, pratique. Je vous passe les détails de mon périple car c’est à vous de découvrir cet endroit ! Mais l’expérience du cyclotourisme dans les Alpes fut merveilleuse. Au cours de mon séjour j’ai traversé de nombreux villages et hameaux savoyards, tous plus charmants les uns que les http://www.lesarcs.com/activites-sportives-ete/cyclotourisme.htmlautres. J’ai contemplé les montagnes des heures durant, et je me suis senti revivre au guidon de ma bécane.

Bilan

Le cyclotourisme m’a réellement fait redécouvrir le plaisir de me promener au travers de magnifiques endroits en toute tranquillité. J’avançais au rythme qui me convenait et les rencontres n’étaient pas rares. Parfois, je partais me promener le matin avec des voyageurs qui logeaient dans mon auberge, si nos rythmes ne s’accordaient pas, on se séparait sur le chemin avant de se retrouver le soir et de partager nos ressentis, autour d’un petit apéro.

C’est réellement une expérience que je recommande, elle m’a permis de découvrir une autre façon de voyager. Les Alpes ont beaucoup de décors à offrir auxquels on ne prête pas attention. J’ai aussi pu y découvrir une véritable communauté solidaire et accueillante de cyclotouriste.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Mon expérience du cyclotourisme, 5.0 out of 5 based on 1 rating

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here