En France, le vélo est depuis toujours, d’une popularité importante, à l’image de ce que certains pays comme les Pays-Bas promulguent. Au cœur de terres de champions comme la Bretagne, d’endroits propices aux exploits sportifs comme les Alpes ou au sein des grandes villes pour les citadins, les utilisations peuvent parfois être différentes. Parmi toutes ces habitudes pour les cyclistes de tous les jours ou du week-end, quels sont les types de vélos utilisés et pourquoi ? 

Le vélo électrique 

L’arrivée en masse du vélo électrique sur les routes et sentiers de France a offert une nouvelle donne au monde général du cyclisme. Pour les moins sportifs ou ceux qui veulent franchir de nouveaux paliers, les vélos à assistance électrique sont des alliés considérables, facilitant les déplacements ou les sorties de ceux qui les utilisent. 

Pour leur acquisition, l’État a même durant quelques années, proposé une prime aux nouveaux acheteurs pour promouvoir l’utilisation du vélo en général. 

Le vélo fixie, évidemment ! 

<< Photo par Unsplash, CC0 

Légende : Vous les connaissez ! 

Lorsque l’on grimpe sur son vélo fixie, les choses ne sont plus les mêmes ! Les analogies entre le monde du poker et celui du cyclisme sont très aisées. À ce sujet, pour la balade ou la pratique sportive, le vélo traditionnel à cassettes et dérailleur est tout de même plus adapté. En le comparant aux fameuses mains de poker, on peut allègrement définir que l’utilisation de ce genre de vélo vous permet de dominer les débats avec une quinte royale ou un carré dans le monde des cartes. Imaginez-vous ! En montée, sur terrain vallonné, en descente ou lorsqu’il s’agit de freiner, les vélos traditionnels s’adaptent mieux et “dominent” les autres. 

Toutefois, l’utilisation d’un fixie est si différente qu’elle confère des sensations uniques, que seul ce type de cycle peut offrir. Voici pourquoi il est toujours aussi populaire, année après année. Et lorsque l’on se trouve en ville, un tel vélo peut aussi contenir des avantages par rapport à un plus traditionnel, notamment si l’on ressent le besoin de changer rapidement de direction ou de bloquer son avancée. Même si cela requiert une technique importante, le fixie est un allié du citadin ! Comme quoi, les fameuses combinaisons de cartes ou choix de vélo s’adapteront systématiquement aux besoins et aux envies… 

Populaire auprès des adeptes du fameux “vélotaf”, le fixie continue de débarquer sur les pistes cyclables et autres chemins disponibles dans les grandes villes de l’hexagone. 

Le VTT 

Pour aller partout et ne jamais se trouver embêté par la moindre embûche, le vélo tout terrain reste comme son nom l’indique, le meilleur vélo qui soit. Il convient aussi bien et en fonction des caractéristiques techniques de celui-ci, aux sportifs désireux de chercher la performance mais également aux utilisateurs irréguliers qui nécessitent un peu de confort lors de ballade, rendu possible grâce aux suspensions présentes sur ce type de vélo. 

Le Gravel 

Avec le fixie, c’est la nouvelle discipline à la mode dans le monde du vélo. Imaginez un vélo de course transformé pour les sentiers, tel un cyclo-cross et partez pour des kilomètres et des kilomètres. Également popularisée par le bikepacking, cette discipline est particulièrement prisée en France par les CSP +, qui en profitent généralement le week-end pour partir en excursion et à la découverte de nouveaux endroits près ou loin de chez eux.

Légende : le type de sentier appréciable en gravel. 

Le vélo de “course”

C’est peut-être le plus évident et celui auquel on pense lorsque l’on entend quelqu’un dire “qu’il fait du vélo”. Depuis toujours, ce vélo déchaîne les foules en France et passionne les plus jeunes comme les anciens qui n’hésitent pas, année après année, à avaler les kilomètres. 

Il permet toutes les fantaisies possibles, la balade traditionnelle, l’utilisation en moyen de locomotion ou la poursuite d’objectifs uniques comme le fait de monter un col en particulier, le vélo de course est ultra-populaire en France. Chaque année, le fameux Tour de France continue d’ailleurs d’émerveiller petits et grands et d’inscrire dans la mémoire globale, des souvenirs immuables pour chacun.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *