Home Matériel vélo Parlons un peu vélo électrique

Parlons un peu vélo électrique

0
Vvélos électriques - Petite sélection

Les puristes du vélo (comme nous quoi !) qui aiment se chauffer les mollets sur une multitude de parcours différents sont de plus en plus nombreux. Avec un certain retard sur d’autres pays européens, le vélo est de plus en plus utilisé dans le quotidien des français pour se déplacer : aller travailler, effectuer de courts parcours ou faire des déplacements cumulés avec d’autres moyens de transports (comme le train ou le métro).

Tout le monde a ses raisons : éviter les embouteillages, par idéologie, limiter l’empreinte carbone des déplacements ou faire des économies suites aux augmentations successives de l’essence.

Dans ce contexte, le vélo électrique trouve un intérêt indéniable pour de nombreuses personnes effectuant des déplacements quotidiens.

Note quand même un fixie électrique est peu probable car non compatible !

Pourquoi utiliser un vélo électrique

Personnellement, mon amour du vélo provient de l’effort sportif lié à chaque coup de pédale où chaque mètre parcourus est synonyme de victoire. Néanmoins, après discussions avec des collègues moins portés sur le sport, nombreux sont ceux préférant limiter les exercices physiques aux ponctuelles salles de sport.


Sans pratique très régulière du vélo, certains se fatiguent plus vite dans les côtes, ou n’apprécient que très modérément de se retrouver même légèrement en sueur en arrivant au travail. A noter quand même que lorsque vous êtes dans des endroits vallonnés, le single speed ou le fixie va vous « fatiguer plus vite », ou du moins vous ne ferez pas autant de distance.

Utilisez un vélo … oui mais un vélo électrique

C’est là que le vélo électrique entre en jeu : avec des prix abordables, certains modèles sont léger, avec un moteur silencieux et une bonne autonomie, et surtout une assistance pour le pédalage. En deux mots : il est possible de faire du vélo en conservant les avantages et en oubliant les inconvénients majeurs touchant les non-sportifs. Cela sert aussi pour vous déplacer facilement et rapidement en ville, même en costume pour vous rendre à vos rendez-vous !

Pour ceux qui cumulent leurs déplacements en vélo avec les transports en communs ou qui habitent en appartement, les vélos électriques existent également en version pliante, ce qui limite fortement la donnée « encombrement » et le poids.

Personnellement, je considère les vélos à assistances électriques d’un œil nouveau car permettant aux plus grand nombre de se déplacer facilement, et en particulier en ville. Mais j’encourage le plus grand nombre à faire régulièrement du vélo traditionnel, votre corps vous remerciera encore plus 😉

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Parlons un peu vélo électrique, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here