Home Assurance vélo : vol et casse Bien asurer son vélo contre le vol, comment ?

Bien asurer son vélo contre le vol, comment ?

Envie de souscrire à une assurance ?

Envie de souscrire à une assurance ? Rien de plus simple, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de faire une simulation adapté à votre vélo et à vos besoins.

Valeur de votre vélo: Franchise :
Modalité de paiement

300 000 ! C’est le nombre moyen (et beaucoup trop élevé), chaque année, de vélos volés en France ! De fait, il apparaît tout à fait intéressant, pertinent voire indispensable de souscrire une bonne assurance vélo. Toutefois, rares sont les assureurs qui permettent et proposent d’assurer son deux-roues préféré. Coup de projecteur.

Où rangez-vous votre deux-roues ?

Pourquoi assurer son vélo contre le vol ? Pour être remboursé en cas de vol de sa monture ! Reste que les conditions requises varient selon les assureurs.

Ainsi, le contrat multirisque d’assurance habitation sert à couvrir le vol de son vélo lorsqu’il se trouve au domicile ou dans le coffre de son auto.

Mais, quid des vélos stationnés en extérieur ? L’assurance jouera dans les circonstances suivantes :

• le vol du vélo attaché dans la rue grâce à un antivol
• le vol du vélo en cas d’agression

En règle générale, les assureurs tiennent compte de tels événements s’ils offrent une assurance contre le vol. Si tel n’est pas le cas, cela varie d’un assureur à l’autre. C’est alors qu’il faut vous renseigner.

Dernier point, et pas des moindres, il est essentiel que vous conserviez la facture de votre vélo : elle est réclamée en cas de « sinistre » afin d’évaluer le montant de votre indemnisation.

Des exceptions, comme dans toutes les assurances

Comme pour tous types d’assurance, il existe des exceptions où votre assurance de vélo ne fonctionnera pas forcément ! Voyons ensemble ces restrictions, exceptions et autre « joyeusetés » des assurances.

D’abord, l’on trouve la limite de vols par période d’assurance. Une fois cette limite franchie, le vol ne sera plus pris en charge.

Ensuite, il faut évoquer le plafond global établi par certains assureurs pour le montant garanti. Il appartient alors à l’assuré de payer la différence entre la valeur réelle du vélo et la valeur prise en charge.

Vous trouverez aussi, certains assureurs proposant une offre « groupée ». C’est-à-dire une offree intégrant une assurance logement ET une assurance vélo. Dans ce cas là et pour pour protéger votre deux-roues chez ces mêmes assureurs, vous devrez souscrire l’assurance habitation complétée par une assurance pour vélo !

Ces autres réponses peuvent aussi vous intéresser :