J’ai testé pour vous les GoBee Bikes : et voilà mon retour sur ces « concurrents » du V Lille à Lille. Vous savez les vélos verts qui ont fleuris récemment à Lille !
Gobee Bikes, c’est quoi ?
Ce sont des vélos en libre service qui sont arrivés récemment à Lille. Projet fondé par un français à Hong Kong qui vous permet de prendre un vélo en milieu urbain pour vous déplacer plus rapidement.
Leur objectif :
révolutionner la mobilité urbaine en créant le réseau de vélos à partager le plus efficace au monde
Ma première utilisation en Gobee Bikes
La première course est plutôt sympa surtout pour le prix de 50 cts, oui vous avez bien lu seulement 50 centimes pour une course – utilisation du vélo en location – de 30 minutes max en vélo. Et la caution est de 15€ seulement … clairement le prix est avantageux.
J’ai tenté ça pour aller vite sur une première course entre Lambersart et Marc-en-Baroeul. En soit c’était sympa, j’ai téléchargé l’application, j’ai ajouté ma carte, j’ai regardé par rapport à la géoloc le plus près de chez moi et j’ai scanné le QR Code.
Premier point négatif : j’arrive à côté de deux vélos et il s’avère que l’un des systèmes de blocage cassé (nous voyons l’électronique rapidement).
Le second point négatif que j’ai trouvé, nous arrivons vite à « pédaler dans la semoule » lorsque l’on utilise le vélo … ce n’est peut-être que moi, car je suis habitué au vélo et je pédale « fort » … à voir sur ce point les autres retours d’expérience.
Mon retour d’expérience est plutôt mitigé :
Gobee Bikes Vs. V Lille
Voyons ensemble comment comparer les Gobee Bikes aux vélo déjà implantés à Lille, les « fameux » V Lille.
Gobee Bikes
- Course pas cher à 50 cts
- Caution peu cher
- Vélo léger
- Qualité des vélos
- Dégradation des vélos
- « privatisation » des vélos
- Développement de l’inertie peu travaillé
V Lille
- Vélo qualitatif
- Support client disponible
- Vélo Btwin
- Roule bien
- Course à 1€
- Disponible que en borne
- Vélos lourds
- Caution assez chère
Finalement, il ressort que le fait d’avoir une caution élevée permet de s’assurer un peu plus que les vélos ne sont pas volés ou abîmés (il y en a).
Plus d’informations sur les Gobee Bikes
Pour aller plus loin, découvrez leur vidéo explicative :