Se protéger du froid en vélo – 5 astuces

Se protéger du froid en vélo – 5 astuces

En vélo, nous sommes amenés à être confronté au froid de manière plus directe. L’hiver entre le froid, le vent et la vitesse que nous gagnons, il est toujours intéressant de se protéger du froid. Fixie Lille vous propose 5 petites astuces et matériel pour vous équiper !

Les gants

Le minimum pour protéger ses mains et ne pas perdre de doigts ! Nous vous recommandons des gants renforcés, coupant le froid mais qui vous permettent de bouger facilement vos doigts pour tenir correctement le guidon et accéder aux vitesses et freins de manière optimale.

Afin d’allier sécurité, visibilité et protection contre le froid, nous vous recommandons les gants réfléchissants. Ce sont les gants que nous utilisons l’hiver chez Fixie Lille, ils sont chaud, ils permettent d’avoir un élément différenciants par rapport aux autres utilisateurs de la route … et petit plus, les extrémités sont compatibles avec les écrans tactiles !

Comptez en général entre 20 et 45€ pour une paire de gants d’hiver.

Pour un côté un peu plus technologique, vous pouvez aussi choisir les gants chauffants de Warmawear : ces gants sont compatibles avec les écrans tactiles et chauffés grâce à une pile 9V.

Si vraiment vous avez les mains et doigts sensibles, ou que vous avez froid, vous pouvez mettre des sous-gants, de préférence en soie. Ces derniers couperont bien le froid et seront un bon complément à vos gants « classiques ». Vous en trouverez dans tous les magasins de vélo, de moto et multisports ; le bon plan que nous avons trouvé en rapport qualité prix est la paire de Jasmine Silk

Le manteau

Choisissez un manteau adapté à la saison et un manteau qui respire. Le premier point vous permettra d’être bien dans vos vêtements et de ne pas avoir froid, le second point vous permettra de ne pas arriver au travail, chez vous ou chez vos amis transpirant (et croyez-nous c’est un réel plus !). Vous pouvez choisir les manteaux pratiques, utiles et efficaces, pour ce faire rendez-vous dans les magasins de vélo spécialisés ou chez votre revendeur sportif préféré.

Petit conseil supplémentaire, un peu conseil de grand mère/grand père et toujours bon à prendre : s’il y a beaucoup de vent, n’hésitez pas à prévoir du papier journal dans votre sac. Vous pourrez le placer entre votre pull et votre manteau, cela aura pour avantage de couper le vent ! Utile non ? Et pour les plus frileux ou vivant en montagne, vous pouvez faire de même avec vos poches arrières et apporter une couche supplémentaire entre la selle et vous 😉 !

Les lunettes

Utile contre le froid, le vent et la pluie les lunettes deviennent un accessoire indispensable l’hiver en vélo (ou tout autre deux roues). Vous pouvez commencer avec des lunettes « simples » en plastique, mais nous vous recommandons tout de même les premiers modèles avec branche en caoutchouc comme les Gomora XLC. Afin de mieux protéger vos yeux vous pouvez choisir des lunettes avec des filtres UV et des lunettes qui s’adaptent à votre vue.

Vos pneus et leur pression

Pour l’hiver, il est conseillé de ne pas trop gonfler vos pneus afin de pouvoir mieux réagir en cas de glissade sur le bitume ou toute autre surface.

La cagoule

Facile à enfiler sous un casque, la cagoule reste le meilleur moyen pour protéger sa tête du froid et des autres intempéries comme la pluie ou la neige.

Chez Fixie Lille, nous vous recommandons la cagoule en coton simple d’utilisation et efficace ou la Cagoule Balaclava, idéale autant pour le vélo que pour la moto. Cette dernière à l’avantage d’être totalement imperméable et de couvrir le torse, elle coûte en général le double de la première mais vaut l’investissement.

La crème

Aussi étonnant que ça puisse paraître, la crème est votre allié durant les périodes plus froides de l’année. Choisissez un tube de crème et un stick à lèvre, que vous pourrez transporter facilement dans votre sac à dos (avec vos outils) pour hydrater vos mains et vos lèvres.

La sécurité avant tout

N’oubliez surtout pas la sécurité, car froid = gèle = risque de glissade. Le mieux dans ce cas là est de rouler avec un casque de vélo (au minimum).

Mais aussi, comme le froid est en hiver, cela signifie aussi que le jour commence tard et fini tôt, n’oubliez donc pas vos réflecteurs et système d’éclairage !

Les gants que nous vous proposions plus haut (gants réfléchissants) sont le bon compromis sécurité/protection contre le froid.