Casque vélo

Casque vélo
Le casque est un élément clé de votre sécurité en vélo, il serait dommage de le négliger. Chez Fixie Lille nous pouvons vous conseiller sur un modèle ou un autre que nous avons testé, pour de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre magasin de vélo préféré.

Casque = sécurité

Le casque de vélo est clairement un élément de sécurité incontournable et non négligeable ! Nous constatons en effet que de plus en plus de cyclistes le porte, y compris les utilisateurs de vélo en libre service comme les V'lille, Vélov' et Vélib'.

Casque = design

Aujourd'hui les casques de vélo peuvent être aussi design et tendances que votre fixie ou single speed. Il n'y pas de honte à en avoir un, mais vous pouvez aussi l'accorder à votre deux roues pour allier sécurité et classe !

Les casques pour vélos et fixies

Les différentes typologies de casques sont les suivantes :

Casques « sport »

Lorsque vous avez une pratique régulière du vélo comme mode de transport, il est essentiel que vous ayez un casque. Mais le casque est aussi important lorsque vous effectuez du vélo en tant que sport : sorties courses, vélo de descente, VTT, etc.

Casques « voyages »

Cyclotourisme et longs voyages à vélo vous amènerons à porter un casque pendant de longues périodes. Dans ce cas préférez le confort, quitte à investir un peu plus dans un casque adapté, dès le début, ce n’est pas négligeable !

Caques « ville »

Ce sont actuellement les casques les plus répandus en milieu urbain, des casques qui peuvent se porter avec élégance tout en restant légers. La gamme de casque de ville ou casques urbains se décline en différents design, différentes formes et et différents poids/légèretés. Ils assurent ainsi une sécurité accrue lors des déplacements à vélo dans la ville.

Casques enfants

En effet, pourquoi restreindre la pratique du vélo aux plus jeunes ? Fixie Lille est aussi là pour accompagner ses lecteurs et cyclistes à tout à âges. Que le casque soit un cadeau que vous souhaitiez faire à un enfant de vos amis/connaissances, ou que le casque soit pour votre propre enfant sachez que la sécurité pour nous n’est pas à négliger !

La sélection de casques proposés ici, sont des casques contribuant à améliorer la sécurité à vélo pour vous et vos enfants.

Il faut donc accompagner progressivement son enfant vers l’autonomie, en lui expliquant les règles de conduite de base et en ayant toujours soin d’anticiper ses réactions.

Des conseils complémentaires :

  • Que votre enfant soit sur un siège bébé, sur son tricyle ou sa draisienn, utilisez obligatoirement un casque pour protéger sa tête lors des chuttes.
  • A noter : la plupart des chutes se produisent à l’arrêt lorsque l’enfant est sur le siège bébé. La solution est d’attacher le casque et ensuite d’asseoir l’enfant puis retirez-le seulement lorsque l’enfant touche le sol.
  • Pour améliorer la visibilité de l’enfant, trouvez-lui un gilet fluo (comme pour vous la nuit) et si besoin installez un fanion ou un élément reconnaissable directement sur le vélo.

Les produits complémentaires aux casques

Plusieurs produits peuvent compléter votre sécurité acquise grâce aux casques : un airbag, des mousses complémentaires ou à remplacer, …

Les airbag pour cyclistes

En complément d’un casques et d’autres système permettant d’améliorer votre sécurité, choisissez la solution de l’airbag pour cycliste développé par la société suédoise Hövindg.

Pourquoi porter un airbag en plus d’un casque me direz-vous ! Et bien sachez que l’airbag est un concentré de technologie, qui lui permet entre autre de distinguer la différence entre un accident ou les aspérités de la route. De plus l’airbag vélo permet une sécurité et une protection supplémentaire en cas de choc, avec la protection des lombaires et surtout des cervicales.

Les mousses de casques

Pour allier hygiène, mais aussi assurer une sécurité optimale, il peut être intéressant de changer les mousses de votre casques. Les mousses sont en général spécifiques à un modèle, assurez-vous de leurs compatibilités !

Les LED clignotantes

Être protégé contre les chocs c’est bien et c’est un point essentiel, par contre vous devez aussi améliorer votre visibilité grâce l’installation de LED et bandes réfléchissantes sur votre casques.

Le couvre casque

Le couvre casque permettra de rester au sec lors de pluie ou intempéries. Le couvre casque peut aussi intégrer des bandes réfléchissante, comme indiqué plus haut.

Accrocher son casque

Nous ne pensons pas assez au fait qu’il est important d’attacher son casque à son vélo, via un bon antivol … surtout lorsque vous ne pouvez pas l’enmener avec vous (en cours, en rendez-vous, etc.).

Pour cela pensez à un antivol câble, en complément de votre antivol en U par exemple. Permettant d’avoir votre casque correctement attaché et sécurisé !