Home Brèves Piste cyclable gelée – Conseils aux lillois

Piste cyclable gelée – Conseils aux lillois

0
Les conseils de Fixie Lille

Hello les lilloises, hello les lillois,

Ce post est presque un coup de gueule, oui presque parce que nous ne sommes pas là pour mettre en l’air ce qui est fait mais bien pour l’améliorer !

Je pose le truc

Si vous vivez à Lille, ou dans ses alentours et que vous roulez régulièrement à vélo vous pouvez être amené(e) à emprunter la piste cyclable qui se trouve entre Lille (Pré Catelan) et La Madeleine (Carrefour routier Avenue du Général de Gaulle).

Mais si vous savez la piste cyclable qui passe le long de la voie rapide, elle est coincé entre une école, des terrains de sports et cette fameuse voie rapide pour les voitures et motos.

Le conseil arrive !

Pourquoi je vous déconseille de l’emprunter en cette période de l’année ? Et bien tout simplement parce qu’elle est ultra glissante !

En soit avoir un sol glissant qui gèle quand il fait froid, ce n’est pas surprenant ; ce qui l’est néanmoins, c’est d’avoir une piste de glace car le revêtement de cette piste cyclable ne laisse la ps l’eau (la rosée je pense dans ce cas là) s’évacuer correctement.

L’eau stagnant, quand il fait froid elle gèle (évidemment) ! Le problème vient aussi du fait que cette piste cyclable a coûté très cher, qu’elle a été finie il y a moins de 3 ans et je trouve ça dingue que les constructeurs qui ont réfléchi au projet (et même la mairie de Lille) n’aient pas pensé à ce point !

La solution

La solution, il y en a plusieurs en fait : faire une pétition (mais presque aucun intérêt), intégrer des cyclistes dans les comités décisionnels – bah vous êtes où les Verts ? (blague à part, pas de politique) – ou ne plus utiliser cette piste cyclable lorsqu’il gèle.

Le point de cet article

Oui, j’avais dit pas de coup de gueule, le fait est qu’il faut en parler et que ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres je pense (à Lille, dans la métropole et ailleurs !).

Alors oui c’est « cool » de tester ces limites – et celles de son pignon fixe – sur les routes gelées, cependant ça peut vite faire mal (surtout quand nous ne sommes pas les seuls usagers de la route).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here