pub

Vous êtes un cycliste à qui le froid ou la pluie ne font pas peur ? Et bien sachez qu’en plus de vous protéger des intempéries, si vous roulez en ville vous devrez vous protéger contre les aléas de la route Et la négligence parfois d’autres utilisateurs !

Le casque

Comme nous vous l’indiquions dans nos deux précédents dossiers sur les astuces : la sécurité est le point le plus important lorsque vous roulez à vélo. Le mieux bien sûr est de rouler équipé d’un casque de vélo (au minimum) ; ce dernier protègera votre tête en, cas de chute, mais aussi d’anticiper en cas de chute pour vous concentrer sur le fait de remettre votre vélo droit.

Hovding l'airbag pour vélo - Fixie LilleEt pour compléter votre casque, vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions comme l’airbag pour vélo : apportant sécurité maximale.

La signalétique

D’autres éléments signalétiques sont importants pour être vu, surtout lorsque fait sombre, qu’il pleut … ou pour tout autres intempéries. Pour développer votre sécurité, il faut développer votre visibilité !




Brassard



Gilet



Collier

Cela peut passer par un bracelet de sécurité réfléchissant, mais aussi un gilet réfléchissant.

Dans l’optique d’améliorer sa visibilité et donc sa sécurité en ville, nous avons testé deux produits envoyés par LeCylo.com : le brassard réfléchissant et la protection réfléchissante de sac.

MOVA Cycling

Mova Cycling : le logo de la marque à la vesteEn parlant de gilet réfléchissante, si vous regardez du côté de MOVA Cycling, vous aurez le meilleur compromis pour une veste pour cycliste : visibilité et sécurité assurées !

Notre article à propos de la marque et du test de ce produit est disponible via le lien suivant : Test veste MOVA Cycling

Les lumières

Eléments souvent négligés, les lumières (même en ville éclairée) seront essentielles à votre sécurité !

Nous avons une sélection de lampes et d’éclairages dédiées au vélo que nous avons testé, mais aussi des guides d’achats dans la rubrique dédiée aux éclairages pour deux roues.

Vous pouvez aussi compléter votre visibilité d’éclairage via des peintures rétro-éclairantes par Volvo, dans bandes réfléchissantes par Fiks ou un éclairage de vélo révolutionnaire par Revolight.

Si vous n’êtes pas convaincu, tournez vous vers les éclairages puissants pour vélo. Nous avons réalisé une sélection, rien que pour vous !

Sachez tout de même, qu’il y a des règles en termes de sécurité vélo. Révisez-les avec notre article sur les éclairages obligatoires.

Faire attention à son environnement

Nos astuces complémentaires ci-dessous : ouvrir les yeux et être attentifs, attentifs aux autres usagers de la route, mais aussi à vous-même : à votre environnement en somme !

Ouvrir l’œil

L’élément qui ne doit pas être négligé lorsque vous roulez en vélo (pignon fixe, single speed ou autre), c’est d’être attentif à votre environnement : ouvrez l’œil !

Les angles morts

Même si lorsque chacun apprend à conduire en voiture, nous sommes sensé vérifié les angles morts…il s’avère que beaucoup d’automobiliste ne respectent pas ce point et tournent ou changent de file …

Attention, cela ne veut pas dire que lorsque vous roulez en vélo, vous devez faire tout et n’importe quoi et slalomer entre les voitures ou vous « rendre dangereux ».

Les portières

Lorsque vous êtes sur une bande cyclable, vous êtes sujet rapidement à une portière qui s’ouvrirait et vous ferez faire un écart. Les portières sont un point sur lequel vous devez être vigilent parce que certains automobilistes le ne sont pas du tout !