Home Antivol vélo et Fixie Bientôt un numéro d’identification pour empêcher les vols de vélos ?

Bientôt un numéro d’identification pour empêcher les vols de vélos ?

0
Vélo marqué avec un antivol en ville

Posséder un vélo, c’est bien. Pouvoir le garder longtemps, c’est mieux. À ce sujet, il y a quelque temps, la rédaction de Fixie Lille vous dévoilait quelques astuces pour savoir comment gérer les intempéries pendant l’automne et ainsi assurer la bonne conservation de votre vélo. Oui mais voilà, c’est de plus en plus une réalité, la météo n’est pas le seul ennemi de votre équipement au quotidien. Le monde qui vous entoure l’est aussi.

En pratique, on estime que, actuellement, près de 2,9 millions de vélos sont volés chaque année. Cela représente 331 vols par heure, ni plus ni moins. En France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales dans son enquête annuelle « Cadre de vie et sécurité 2017 », on recense environ 400 000 vols par an, avec seulement 7% des victimes qui retrouvent leur vélo après un vol. Heureusement, en cette année 2018, des solutions pour éviter ces vols pourraient bien être mises en place.
Vélo marqué avec un antivol en ville

Quelles méthodes pour assurer la sécurité des vélos ?

Si l’on compte autant de vols de vélos au quotidien, c’est en grande partie parce que les cyclistes ne parviennent pas à assurer la protection de leur équipement. Ainsi, on considère que 95% des propriétaires de vélos utilisent un antivol de mauvaise qualité tandis que 30% d’entre eux n’attachent tout simplement pas leur vélo à un point fixe.

Il est donc grand temps pour les cyclistes de bien comprendre aujourd’hui qu’ils doivent faire davantage d’efforts s’ils ne veulent pas se voir forcés d’investir régulièrement des sommes importantes pour remplacer leur vélo volé. À eux de mettre en place la protection qui est à portée de leurs mains, à savoir un antivol de qualité et une attention portée à l’endroit où ils laissent temporairement leurs vélos.

Pensez à utilisez un antivol à chaque arrêt et à bien attacher votre vélo avec un antivol résistant

Choisir un bon antivol de vélo, c'est essentiel - exemple kryptonite
Source : notre article https://www.fixie-lille.fr/choisir-antivol-velo/

De la même manière que Patrick Swayze estimait qu’on ne « laisse pas Bébé dans un coin », ne laissez pas votre vélo dans un coin sans surveillance !

Une nouvelle méthode de protection en cours d’étude

Heureusement pour l’ensemble des cyclistes, le gouvernement français a visiblement décidé de ne pas les laisser seuls gérer la protection de leurs vélos. En pratique, il chercherait actuellement à imposer un numéro unique d’identification sur chaque vélo neuf vendu. La mesure, loin d’être officielle puisqu’elle pourrait être annoncée en septembre prochain seulement dans le cadre de la présentation du Plan vélo, reste à être précisément définie.

Ainsi, on ne sait pas si le numéro d’identification en question serait gravé, soudé ou encore collé au cadre des vélos concernés. On ignore aussi à quel moment il sera inscrit sur les vélos. En tout cas, ce que l’on sait déjà, c’est que, pour enregistrer tous ces numéros seront intégrés dans un fichier national qui devrait être géré par des professionnels travaillant dans le secteur du cyclisme et par des associations d’utilisateurs.

Pour rappel, la sécurité à vélo c’est aussi l’utilisation de casques et de lumières (surtout par temps gris ou dans la nuit).

Miser toujours plus sur le vélo comme moyen de transport

Si le gouvernement entend aujourd’hui assurer les cyclistes contre les vols, c’est tout simplement parce qu’il voit le vélo comme étant le moyen de transport sur lequel il faut miser à l’avenir en tant qu’alternative à la voiture individuelle. Pour autant, pour y parvenir, il faudra aller au-delà d’un simple numéro d’identification. Concrètement, une fois que le gouvernement aura trouvé une solution pour gérer le vol des vélos, il sera également bon de s’intéresser aux vols réalisés en vélo, dont sont souvent victimes les artistes de rue ou les touristes dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon ou encore Marseille.

Ces vols ont de quoi traumatiser ceux qui en sont victimes, car tout se passe à une vitesse éclair, laissant dès lors la personne dépouillée sous le choc. En cela, le gouvernement a aujourd’hui clairement la mission de redorer l’image du vélo en France, que ce soit pour (re)convaincre le grand public de remonter en selle en s’assurant de pouvoir conserver longtemps son vélo ou que ce soit pour réconcilier cyclisme et civisme. On l’aura compris, il y a du pain sur la planche. Pour avancer sur le sujet, il va sacrément falloir pédaler ! Heureusement, on devrait commencer à y voir plus clair dès septembre prochain, avec la présentation des premiers projets.

Afin de compléter votre numéro d’identification et votre antivol, vous pouvez aussi penser à souscrire à une assurance de vélo afin de lutter efficacement contre le vol !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Bientôt un numéro d'identification pour empêcher les vols de vélos ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here